Comment farbrique t-on le genièvre ?

Comment farbrique t-on le genièvre ?

Le genièvre est un alcool fabriqué à partir de graines d'orge , de malte, de blé et de seigle additionné de baies de genévrier. Bien que sa base soit une bière ordinaire, il subit de nombreuses transformations pour avoir des caractéristiques particulières et uniques; Alcool très connu mais comment est-il fabriqué ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fermentation
  • Distillation

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, les graines de malte, de blé et d'orge sont triées du reste des éléments étrangers qui pourraient s' y retrouver (poussières, tiges, etc). Ensuite, les graines sont amenées jusqu'à un moulin où elles sont broyées pour en faire de la farine.

2.

La farine est cuite jusqu'à liquéfier l'amidon contenu dans les graines par l'ajout de 1000 litre d'eau et de vapeur (la farine est empesée). À la fin de la cuisson, on obtient un mélange qu'est le "moût". Ce dernier est versé dans des cuves et va reposer 90 minutes où l'amidon va se transformer en sucre.

3.

Le moût refroidi dans des échangeurs à plaque et on brasse pour conserver l'homogénéité.

4.

Les résidus de distillation précédentes sont ajoutés au moût ainsi que de l'eau froide. On ajoute ensuite 1kg de levure de boulanger (Saccharomyces cerevisiae). On mélange le tout à l'aide d'une grande palette en bois actionné manuellement.

5.

Le moût levuré est pompé vers des cuves de fermentation. On laisse reposer 48 heures à 28°C, température idéale de développement des levures. Durant ce temps, le sucre va se transformer en alcool avec un dégagement de dioxyde de carbone. On obtient une bière qui titre 4 à 5 % de volume d'alcool.

6.

On va effectuer une première distillation afin de séparer l'alcool du reste de la matière. L'alcool obtenu titre 35 % de volume d'alcool à 20°C. C'est un alcool non commercial dont le goût n'est pas encore affiné. On laisse reposer durant 48 à 73 heures.

7.

La dernière étape est une seconde distillation où on verse l'alcool obtenu précédemment dans un alambic pour effectuer une distillation lente. L'alcool produit capte sous forme gazeuse les parfums des baies de genévrier. On obtient une eau de vie de graines parfumées aux baies de genévrier. L'alcool titre environ 63-65% de volume à 20°C.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Cet alcool est très puissant, il est donc conseillé d'en prendre de très petite quantité ou de le diluer avec d'autres jus.

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on