Comment fabrique t-on du fromage ?

Comment fabrique t-on du fromage ?

La diversité des fromages est incroyables, que ce soit par leurs goûts, leurs formes, leurs textures, ils sont tous différents. Et pourtant, bien qu'ils soient si nombreux, ils ont tous plus ou moins la même base.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lait
  • Fromage

Étapes de réalisation

1.

Pas de fromage sans lait ! La première étape pour faire du fromage est l'acidification du lait pour le faire coaguler. Au cours de cette étape, le lait se sépare en deux éléments:
- le caillé : gel compact formé par la floculation des micelles de caséine du lait (protéines)
- le sérum: le liquide restant composé d'eau et des substances solubles.

2.

L'égouttage est l'élimination du sérum. Après l'avoir évacuer, le caillé se compose d'un gel de caséine renfermant les matières grasses et le lactosérum. On évacue le lactosérum pour ne garder que le caillé. À ce niveau, on peut ou non saler le caillé obtenu selon le type de fromage qu'on désire obtenir. À cette étape, le fromage obtenu est un fromage frais dépourvu d'arôme.

3.

La dernière étape est l'affinage. Le caillé est conditionné de façon à donner une texture et un goût au futur fromage. Le fromage est ensuite entreposé pendant un certain laps de temps au cours duquel il va subir plusieurs transformations.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La diversité des fromages trouvent son origine dans les conditions dans lesquelles on laisse évoluer le fromage. La diversité dépend de toutes sortes de paramètres : températures, humidité et le type de bactéries.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on