Comment comprendre la crise des missiles de Cuba?

 

par Marty2 |

     

En 1962, le monde a tremblé. La crise des missiles de Cuba illustre les limites de l'affrontement entre l'URSS et les Etats-Unis. La menace d'une guerre nucléaire n'avait jamais été aussi grande. Comment expliquer cet événement clé de l'histoire de la guerre froide?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une mappemonde pour repérer l'île de Cuba, l'ex URSS et les Etats-Unis.

Étapes de réalisation

1.

Il existe bien sûr des précurseurs à cette crise. Tout d'abord il faut savoir que Cuba, qui était sous l'influence des Etats-Unis au début du XXème siècle. En 1959, Cuba s'était détachée de cette main-mise grâce à la révolution.

2.

Fidel Castro, amené au pouvoir en 1959, rompit les liens avec les Etats-Unis et entama une politique de nationalisation du pays, fort déplaisante pour les Etats-Unis.

3.

En représailles, les Etats-Unis décidèrent d'intervenir militairement en 1961 avec une action militaire, " l'invasion de la baie des cochons" qui fut un échec. Par la suite Cuba se rapprocha de l'ennemi des Etats-Unis, l'URSS.

4.

En 1962, Nikita Khrouchtchev, dirigeant de l'URSS décide de placer des missiles sur le sol cubain pour contrer les potentielles attaques américaines. Cette initiative est perçue comme une attaque par les Etats-Unis.

5.

Kennedy, le président américain ordonne une action militaire et un blocus de Cuba tant que les missiles seront présents. Du 24 au 28 octobre 1962, le monde a le souffle coupé et tout le monde craint une guerre nucléaire.

6.

Finalement, le 28 octobre, Khrouchtchev annonce le retrait des missiles contre la garantie que les Etats-Unis n'attaqueront pas Cuba. Cette décision raisonnable paraît influencée par la politique" riposte graduée", c'est l'idée que si l'on attaque le premier sur le plan nucléaire, la riposte serait pire encore.

7.

A la suite de cet épisode majeur, l'URSS et les Etats-Unis décidèrent de mettre en place le téléphone rouge. Collaboration afin que le Kremlin et la Maison Blanche soient directement en lien pour dénouer tout autre incident éventuel.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on