Comment expliquer les événements de Mai 68?

 

par Marty2 |

     

C'était il y a quarante ans, et pourtant les événements demeurent gravés dans les mémoires des Français. Les révoltes de Mai 68 restent les prémices à l'idéologie nouvelle qui influencera les générations suivantes. Comment comprendre ces épisodes soixante-huitards?

Étapes de réalisation

1.

"La France s'ennuie", le titre d'un article du Monde du 15 mars 1968, de Pierre Viansson-Ponté illustrait bien l'atmosphère de l'époque. Fin mars 1968, un groupement d'étudiants à la Faculté de Nanterre, influencé par des mouvements révolutionnaires, forment le mouvement du 22 mars.

2.

Très vite, cette contestation étudiante grandit. Révoltés, les jeunes dénoncent une société de consommation, traditionaliste, privée de libertés individuelles, où le chômage croît de plus en plus.

3.

Sur fond de crise politique (lassitude de la politique gaullienne) et économique (chômage grandissant), les ouvriers rejoignent rapidement les manifestants. Ainsi, le 13 mai 1968 reste un jour capital de l'histoire, la plus grande grève de l'histoire se déroule, avec plus de 200 000 personnes dans les rues parisiennes.

4.

La France est alors paralysée, les grévistes réclament de meilleures conditions de travail et les étudiants de nouvelles moeurs. De Gaulle, alors président de la République annonce alors la tenue d'un référendum sur la régionalisation. Cette action n'empêche pourtant pas les blocages.

5.

Finalement, après un mois de paralysie, le gouvernement valide fin mai les Accords de Grenelle. Le SMIC est augmenté de 35%, l'Assemblée Nationale est dissoute.

6.

Mais c'est surtout sur le plan des moeurs que Mai 68 est une révolution: développement du militantisme, du féminisme, des libertés individuelles, des mouvements écologiques et anti-consuméristes...De nombreux changements apparaissent dans l'idéologie française, ils auront un impact sur les générations suivantes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

De nombreux ouvrages traitent de Mai 68, n'hésitez pas à les consulter.

D'autres pays furent également touchés par des événements similaires en 68, il est pertinent de s'y intéresser également.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire