Comment débuter dans la dégustation du vin ?

Comment débuter dans la dégustation du vin ?

Pour les adeptes, il est très facile de se repérer parmi les quantités de vins disponibles sur le marché. Mais c'est une toute autre histoire pour le débutant : il y a tellement de pays, de couleurs et d'années de vins à choisir ! Votre goût va forcément changer avec le temps, mais ce qui importe le plus dans le monde du vin est la manière dont vous l'appréciez, sans considération de prix, d'année ou de couleur !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • de la patience
  • de la recherche
  • un goût pour le vin

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste à identifier la couleur. Au niveau le plus basique, le vin est classifié en rouge ou blanc. Les vins rouges sont généralement plus forts au niveau du goût.

2.

Le meilleur moyen pour faciliter l'entrée dans le monde du vin est de commencer avec des vins blancs doux. Par la suite, vous pourrez vous aventurer avec les vins rosés, en commençant par les mélanges de Cabernet Sauvignon ou Merlot incorporés à un autre vin blanc.

3.

Après avoir développé un certain goût pour ce dernier type de vin, vous pouvez faire la transition vers les vins rouges purs, tels que le Pinot noir, le Cabernet Sauvignon et le Merlot. Visitez la partie "Liens Utiles" ci-dessous pour de plus amples indications.

4.

D'un point de vue historique, les gens ont toujours suivi la règle qui veut que le vin rouge se consomme avec la viande rouge, et que le vin blanc soit pris avec de la volaille ou du poisson. D'un point de vue moderne, c'est bien plus compliqué que cela. Les vins à robe légère se consomment bien avec de la nourriture légère, et les vins robustes sont plus pour la nourriture lourde et savoureuse. Les plats salés se consomment bien avec le vin rouge.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous sentez pas débordé lorsque vous commencez.

Mise(s) en garde :

Comme toujours, il vous faut choisir entre boire et conduire !

Commentaires

alain.térieur | 23/02/2009  

Etant moi même amateur de vins, je vous conseille un resto parfait pour la dégustation de ces derniers : "Le bistrot du Sommelier", à Paris. Le patron ayant le titre de "Meilleur Sommelier du Monde 1992", je vous laisse imaginer la suite ... Un vrai régal gustatif.

Chercher un article sur Comment fait-on