Comment faire des économies d'éclairage ?

Comment faire des économies d'éclairage ?

Dans une maison, l'éclairage constitue une grande perte d'énergie électrique. Hors l'électricité représente le deuxième coût le plus élevé de la facture énergétique. Voici quelques conseils pour faire des économies d'énergie et d'argent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ampoules

Étapes de réalisation

1.

Les ampoules classiques dites à incandescence sont encore fort à la mode mais pas très économique ni très écologie. En général, si on utilise peu l’éclairage d’une pièce, on peut opter pour des lampes classiques mais en cas d’utilisation prolongée (supérieur à 30 minutes) il faut préférer une solution alternative.

2.

Avant de penser à investir dans quelque type d'ampoule que ce soit. Il faut savoir quel type d'ampoule utiliser et dans quelle pièce. Il est d'abord important de pouvoir profiter au maximum de la lumière du Soleil car c'est une énergie gratuite et très efficace. Les pièces de vie sont les endroits qui doivent profiter le plus de la lumière du jour et de lampe faible consommation.

3.

Toutes les ampoules ne sont pas égales entre elles. En effet, on distingue les lampes par leur puissance, leur efficacité à transmettre la lumière et de leur prix aussi. Et on observe que plus le prix sont plus importants pour les lampes économique car elles durent beaucoup plus longtemps. Mais les lampes économique offrent également plus de lumen, c'est à dire une quantité de lumière plus importante que les lampes classiques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans une ampoule, seulement 10% de l'énergie électrique est utilisée pour faire de la lumière, le reste est transformé est en chaleur.

Les ampoules puissante ne produisent pas plus de lumière, elles consomment plus d'énergie électrique et chauffe davantage.

Les ampoules économique en énergie sont : les leds, les lampes fluocompactes.

Mise(s) en garde :

Les ampoules économiques ont une durée de vie extrêmement longue comparée aux ampoules classiques. Leur investissement est donc rentable.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes