Comment définir les sept merveilles du monde ?

 

par pacific2 |

     

Les Sept Merveilles du Monde furent listées et décrites au cours de l’Antiquité. Cette liste comprenant principalement des œuvres architecturales et artistiques fut attribuée à différents auteurs. Philon de Byzance leur a consacré un ouvrage, mais les Sept Merveilles du Monde sont également citées par Callimaque de Cyrène, Hérodote, Strabon ou Diodore de Sicile.
Ces monuments ont été érigés sur une période allant de 2650 av. J.C. pour la plus anciennes au IIIème siècle av. J.C. pour la plus récentes. Ils se situaient dans les actuels pays d’Egypte, Grèce, Turquie et Irak.

Étapes de réalisation

1.

La Pyramide de Khéops : elle fut érigée vers 2500 av. J.-C.
Située à Gizeh (le Caire), il s’agit du tombeau du Pharaon égyptien Khéops.
Cette pyramide est à la fois la plus ancienne Merveille du Monde, et la seule encore visible de nos jours.

2.

Les jardins suspendus de Babylone : leur existence est évaluée vers 600 av. J.C.
Située dans l’antique Babylone (aujourd’hui en Irak), ils furent conçus pour le plaisir de l’épouse du roi Nabuchodonosor II, nostalgique de ses montagnes natales.
Ces jardins disparurent lors d’un tremblement de terre vers le 1er siècle av. J.C.

3.

La statue de Zeus à Olympie : elle fut érigée en 435 av. J.-C.
Située dans l’antique Olympie (Athènes), les Grecs l’édifièrent en l’honneur de Zeus, roi des dieux de l’Olympe, auquel ils consacrèrent les jeux olympiques.
Cette statue fut détruite au cours d’un incendie au VIème siècle de notre ère.

4.

Le Temple d’Artémis à Ephèse : il fut construit vers 550 av. J.-C.
Situé à Ephèse (Turquie), il fut érigé en l’honneur de la déesse Artémis, déesse de la chasse et associée à la Lune, assimilée à Diane dans la mythologie romaine.
Ce temple disparut dans un incendie en 370 av. J.-C.

5.

Le Mausolée d’Halicarnasse : il fut construit en 353 av. J.C.
Situé à Halicarnasse (Turquie), il s’agit du tombeau de Mausole, qui fut satrape de Carie, c’est-à-dire gouverneur de cette province. Ce tombeau fut construit par sa sœur et veuve Artémise II. Le terme de «mausolée» est issu du nom de Mausole.
Ce tombeau fut détruit en 1494 lors d’un tremblement de terre.

6.

Le Colosse de Rhodes : il fut édifié entre 292 et 280 av. J.C.
Situé sur l’île de Rhodes, en Grèce, il s’agit d’une statue de bronze géante dépassant les trente mètres. Elle représentait Hélios, fils de Titans et personnification du Soleil, et commémorait une résistance victorieuse de l’île.
Cette statue s’effondra vers 226 av. J.C. lors d’un tremblement de terre. L’immense amoncellement de débris fut laissé en place jusqu’en 654, date à laquelle une expédition arabe s’empara des tonnes de métaux (bronze et fer) pour les revendre.

7.

Le phare d’Alexandrie : il fut édifié au IIIème siècle av. J.C.
Situé à Alexandrie, en Egypte, sur l’île de Pharos, il s’agit d’un phare de pierre que l’on suppose avoir été de trois étages, surmontés d’une statue. Le terme de «phare» est issu du nom de l’île.
Ce phare fut presque entièrement détruit en 1303, lors d’un tremblement de terre. Une citadelle fut construite sur son emplacement à la fin du XVème siècle.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on