Comment comprendre le daltonisme ?

 

par pacific2 |

     

Le daltonisme est une déficience des fonctions de la rétine oculaire, plus précisément des cônes de la rétine, qui affecte la perception des couleurs.
Ce fut un chimiste anglais, John Dalton, qui mit en évidence cette déficience vers la fin du XVIIIème siècle.
Il en était atteint lui-même, et lui laissa son nom dans l’usage courant.

Étapes de réalisation

1.

Le daltonisme est également appelé dyschromatopsie. Il est causé par une déficience d’un ou plusieurs des trois cônes de la rétine oculaire, affectant la perception des couleurs.

2.

La forme la plus courante entraîne la confusion du rouge et du vert.
D’autres formes plus rares amènent la confusion du bleu et du jaune.
Certaines formes se traduisent par l’absence totale de perception des couleurs. La vision est alors comparable à celle d’un film en noir et blanc.

3.

Le daltonisme se transmet de façon héréditaire. Il se manifeste davantage chez les hommes que chez les femmes. Les personnes porteuses de cette anomalie de la vision sont dites «daltoniennes».

4.

De nombreux test de vision ont été mis au point afin de dépister le daltonisme, mais il ne peut être soigné.

5.

Le daltonisme peut être un handicap à l’accession à certains métiers, en particulier dans les domaines du transport et de la sécurité.

6.

En revanche, les personnes atteintes de daltonisme bénéficient d’une acuité visuelle nocturne nettement supérieure à la moyenne. Elles sont également beaucoup plus performantes dans la perception de corps cachés par camouflage.

Sur le même thème

CFO Conseil

Se préserver quand on travaille sur ordinateur

L'ordinateur a pris une place importante dans la vie professionnelle, mais aussi privée. Aujourd'hui, son usage est devenu banal. Cependant, mal installé et mal utilisé, il peut être source de divers maux. Vous souffrez du dos, des yeux, de la nuque ?

stylo

Comment enlever les rayures des lunettes en plastique ?

Les lunettes de soleil en plastique sont peu coûteuses et durables. Cependant, les verres en plastique peuvent facilement se rayer. Sachez qu'il existe un moyen simple de réparer vos verres en plastique en enlevant les rayures. Ce processus est particul

evegill

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Comme son nom l'indique, la sécheresse oculaire se caractérise par une quantité moindre du fluide lacrymal, produisant au niveau des yeux une sensation d'irritation, de brûlure, de démangeaison, de sable sous les paupières. À long terme, une sensib

Chercher un article sur Comment fait-on