Comment définir le travail de Jean-Pierre Brazs ?

 

par Bob21 |

     

Jean-Pierre Brazs est un artiste approchant de la branche des landartistes.
Il travaille essentiellement dans des parcs et jardins; entre le jardinier et le paysagiste, il donne forme à l'espace en y rajoutant ses interventions paysagères, ses sculptures.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un peu de temps
  • Vos lunettes pour lire ce qu'il y a écrit à l'écran.
  • Un peu de motivation et de curiosité pour l'art contemporain

Étapes de réalisation

1.

Voilà vous avez bien ajuster vos lunettes !!
C'est parti pour un petit passage en revue de la vie de cet artiste.

2.

Jean-Pierre Brazs (ou Jean-Pierre Lavigne à ses débuts) est un artiste français autodidacte. Il a commencé sa carrière d'artiste en tant que peintre pour finalement s'orienter vers la sculpture.

3.

Actuellement, il continu notamment à exercer son talent de peintre avec ses "talvera", mais la sculpture monumentale en extérieur domine dans son oeuvre.
Sa sculpture est plus légère qu'à ses débuts, et plus respectueuse du lieu d'exposition; souvent éphémères : ce sont des interventions paysagères. 


4.

Actuellement, Jean-Pierre Brazs est présent dans plusieurs collections publiques, musées mais aussi dans des collections particulières en France et à l'étranger.

5.

Cet artiste souriant traite donc d'une part, la peinture en réalisant des "talvera". Ces peintures prennent en compte l'origine et les modifications qui ont pu survenir sur les murs accueillant les peintures. En effet, l'artiste ponce et fait apparaître petit à petit chaque couche de peinture et d'enduit qu'a pu recevoir le mur en laissant apparaître un cadre qui sera la mémoire de chaque couche. Finalement, il réalise une peinture dans cet espace déterminé par les cadres qui aura pour thème le paysage ... 


6.

C'est aussi à travers ses contes picturaux, que Brazs utilise subtilement la peinture. Vous pouvez trouver ces différentes éditions qui traitent de la peinture et du paysage, thèmes qui ont l'air d'être chers à l'auteur.

7.

D'autre part, la sculpture prend une grande part dans son travail. Une sculpture dans le paysage est parfois monumental et pérenne, ou parfois éphémère. 


8.

Traitée dans plusieurs de ses oeuvres sous forme d'anamorphose, sa sculpture prend de la distance par rapport au paysage dans la peinture (branches peintes) mais reste quand même une part de paysage .

9.

Nombreuses de ses installations se sont faites dans des jardins qu'il est encore possible de visiter.

Commentaires

thiero | 21/02/2009  

c'est mal definis le travail.c'est moi qui a dit.au mali att est bordele.

thiero | 21/02/2009  

mal mal mal mal

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on