Comment expliquer la piqûre de l’ortie ?

 

par pacific2 |

     
Comment expliquer la piqûre de l’ortie ?

Qui s’y frotte s’y pique ! Qui n’a jamais fait la désagréable expérience d’une rencontre avec une ortie ? Un simple contact, et c’est la brûlure… Et le comble, c’est que l’espèce est généreusement répandue, et la rencontre tôt ou tard, reste inévitable !
Mais au fait, comment expliquer cette agressivité particulière, alors que tant de plantes se contentent de nous caresser au passage ? C’est que l’ortie a quelques tours dans son sac :

Étapes de réalisation

1.

Le nom de l’ortie est issu du latin Urtica (du verbe urere, brûler), terme qui a donné également… urticaire. L’ortie existe en plusieurs variétés.

2.

L’ortie possède des feuilles dotées de poils contenant de l’acide formique, de la sérotonine, de l’histamine et de l’acétylcholine. Ces deux dernières substances sont irritantes pour la peau.

3.

Chacun de ces poils casse au moindre contact. Pourvu d’une pointe de silice lui permettant de pénétrer la peau, le poil en profite pour y introduire ses substances piquantes !

4.

Rendons tout de même justice à l’ortie, elle est riche en protéines et vitamines A et C. Elle est comestible (soupe, salades…) et possède des vertus médicinales (soin du cuir chevelu, circulation sanguine…). Ses fibres furent longtemps utilisées dans le textile, et aujourd’hui encore dans la fabrication du papier.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La nature faisant bien les choses, on trouve généralement à proximité des orties le plantain, dont les douces feuilles rondes froissées et appliquées sur la peau soulagent de la piqûre de sa voisine !

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes