Comment réaliser un paillage ?

Comment réaliser un paillage ?

La plupart des personnes qui possèdent un jardin ont trop souvent recours à des produits chimiques très nocif pour l'environnement. Le paillage est une alternative naturelle afin de limiter l'utilisation de produits chimiques.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • paillage

Étapes de réalisation

1.

Le paillage consiste à étaler une couche de matériaux autour des plantes à la surface du sol dans le but de les protéger des mauvaises herbes et de l'érosion. En effet, les adventices ou mauvaises herbes ne peuvent pas pousser si elles n'ont pas de lumière.

2.

Tous les produits biodégradables sont bons pour effectuer un paillage : herbes broyées et séchées, compost de feuilles, sciure etc. Tous ces éléments en plus de protéger les plantes des adventices, permettront d'améliorer la structure du sol en apportant des éléments organiques.

3.

Il faut recouvrir le sol suffisamment pour ne plus laisser pénétrer la lumière jusqu'à celui-ci. Dans le cas où on utilise des matériaux légers comme des feuilles, il est bon de recouvrir d'un peu de terreaux (dépourvu d'adventices) pour ne pas que tout s'envole avec le vent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Éviter les substances non organiques comme le plastique etc. pour éviter les mauvaises herbes.

Si on a pas le choix, il faut opter pour des tissus en fibres naturelles élaborés spécialement pour recouvrir le sol.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on