Comment enrichir son vocabulaire ?

 

par sandy64 |

     

La langue française est reconnue comme difficile et beaucoup d'étrangers vous diront que ses règles de grammaire et d'orthographe sont difficiles à assimiler. Cependant, combien, parmi ces étrangers, ne sont pas d'accord pour reconnaître que la langue de Molière est sans doute la plus belle ? Pourtant, dans notre langage quotidien, avouons que nous peinons à varier notre vocabulaire ! Voici comment enrichir son vocabulaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un dictionnaire,
  • - un dictionnaire des synonymes,
  • - un "Bescherelle"
  • - un ordinateur avec accès internet

Étapes de réalisation

1.

Enrichissez votre vocabulaire en vous amusant. Si vous aimez les mots croisés ou les mots fléchés, ne vous privez pas ! Mais, n'allez pas à la facilité en lisant immédiatement la solution et si vous le faites, vérifiez le sens exact des mots que vous ne connaissez pas et essayez de les mémoriser.

2.

Lorsque vous écrivez une lettre, que ce soit sur le plan professionnel ou sur le plan privé, relisez-vous toujours scrupuleusement et si vous avez tendance à utiliser les mêmes mots et à vous répéter, ouvrez votre dictionnaire des synonymes et remplacez vos formules.

3.

Quel que soit le type d'écrit, lorsque vous avez terminé une correspondance, passez-là au peigne fin. Vérifiez que vos accords sont justes, que le style n'est pas trop chargé ou la tournure globale trop plate. Utilisez votre vérificateur d'orthographe et de grammaire sur votre ordinateur ou, si vous écrivez à la main, relisez-vous bien et consultez, au besoin votre "Becherelle" pour les accords qui posent problème.

4.

Luttez contre une certaine tendance à utiliser des expressions qui "font jeune" : verlan, langage de la rue, anglicisme - exemple : c'est trop cool ... - ou alors réservez-les au domaine privé si vous savez reprendre dans le cadre de votre profession, un langage correct et une syntaxe parfaite. Peu de clients vous achèteront une voiture si vous leur dites : "est-ce que tu kif le matos ?"

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Fréquentez de temps en temps des gens BCBG, par exemple, en vous rendant régulièrement dans des vernissages, afin de vous familiariser avec un langage plus près d'un français classique.

Si vous ne supportez pas les vernissages, cotoyez des étrangers qui apprennent sérieusement la langue française : vous serez étonné de constater qu'ils mettent un point d'honneur à dire "nous sommes allés chez le coiffeur" quand nous persistons à dire "on a été au coiffeur".

Mise(s) en garde :

S'exprimer avec tact, ne veut pas dire qu'il faille bouder les personnes qui, à votre goût, ne s'expriment pas correctement. Chacun est libre de faire ce qui lui plait. Au fond, parler le langage des rues et savoir faire un discours devant une assemblée de ministres, n'est-ce pas faire preuve d'une certaine classe ?

Commentaires

laryp | 20/07/2013  

Becherelle s'ecrit Bescherelle! lol

medzidane | 14/07/2012  

c'est des règles importants et j'ajoute que la meilleure méthode pour enrichir notre vocabulaire c'est de la lecture des romans,revues,livres,,,,

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature