Comment expliquer le phénomène du rot ?

 

par xtiane |

     

Le rot, autrement connu sous le nom d'éructation, correspond à une expulsion bruyante par la bouche de gaz et d'air émanant de l'estomac. Si ce phénomène est espéré par les parents du jeune enfant dont on guette le "rototo" et si, pour certaines civilisations, il est signe d'appréciation du repas, chez nous, l'éructation sonore est perçue comme un manque de savoir-vivre, une impolitesse. A quoi est-ce dû ? Que peut-on y faire ? Voici quelques précisions sur le sujet.

Étapes de réalisation

1.

Lorsque l'on absorbe les aliments, nous absorbons également une certaine quantité d'air ; mais, lorsque l'on boit ou que l'on mange trop vite, on avale une quantité trop importante d'air ; cela entraîne une modification des gaz (oxygène et arote). Cette présence d'air dans le tube digestif (aérophagie) entraîne le rot. Le son correspond à la vibration de l'orifice oesophagien lors du passage de l'air.

2.

Certains aliments sont responsables du rot : les boissons gazeuses à cause du dioxyde de carbone qu'elles renferment. Boire avec une paille, mâcher du chewing-gum surtout avec la bouche ouverte, l'alimentation par sonde favorisent l'éructation. D'autres facteurs en sont responsables : une dentition en mauvais état, l'anxiété, le stress, le tabagisme.

3.

La personne qui éructe, ressent une certaine pesanteur en partie haute de l'abdomen avec une sensation de digestion difficile, des ballonnements ; souvent, ces symptômes sont accompagnés d'un état de somnolence. Le rot permet de diminuer le volume de l'estomac ; il soulage alors la pression exercée sur le coeur et le poumon .

4.

Pour éviter d'éructer en public, il est recommandé de manger calmement, de bien mâcher ses aliments et de préférence avec la bouche fermée, d'éviter les boissons gazeuses.

5.

Si ce phénomène n'est en général pas induit par une maladie organique, il est bon, dans certains cas excessifs, de consulter pour éliminer ou confirmer une pathologie (atteinte du myocarde, ulcères, cancer, calculs biliaires, hernie hiatale, inflammation de l'oesophage ou du pancréas, dysfonctionnement digestif...).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'homme n'est pas le seul être vivant à éructer, les mammifères comme la vache, le mouton, éructent également en expulsant une certaine quantité de méthane.

Le rot est nécessaire à la fin de chaque repas pour soulager, à chacun de le faire le plus discrètement possible ou d'en faire le sujet d'un concours selon l'entourage !

Commentaires

Aucun3 | 07/04/2014  

le numero 3 des etapes de realisations correspond à ce que ressent mon mari ;que doit faire dans ce cas ;merci

luisa | 11/02/2014  

Suite à 2 opérations, j'ai commencé à roter quelque temps après.Il est des fois ou j oublie même que je rote bcp, et des jours ou je n en peux plus.Je rote pratiquement dès le levé juste qu'au couché..... .S ' il vous plait dites que qu il faut faire!

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on