Comment devenir ambidextre ?

 

par sandy64 |

     

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment vous feriez si vous deviez vous servir de votre main gauche alors que vous êtes droitier ou de votre main droite alors que vous êtes gaucher ? Pourtant, il existe des tas de situations dans la vie, qui peuvent nous amener un jour ou l'autre à être privé de notre meilleure main, c'est-à-dire celle qui écrit, brosse les dents, tient la fourchette et sert les autres (mains) ! Voici quelques exercices à pratiquer pour apprendre à utiliser cette main trop discrète...

Étapes de réalisation

1.

N'attendez pas la panne de courant pour apprendre à vous déplacer dans le noir. N'attendez pas d'avoir voltigé trop haut lors de votre séjour au ski et d'avoir la main droite dans le plâtre jusqu'au cou, pour vous demander comment on fait pour tenir une cuillère à soupe pleine de potage de la main gauche sans trembler.

2.

Faites le test autant de fois que possible ! Avant de vous lancer dans une lettre manuscrite pour votre futur employeur en écrivant de la main gauche, alors que vous êtes droitier, commencez par des petits pas réalistes. Lavez-vous les dents une fois sur deux avec la main gauche, si vous êtes droitier, et avec la main droite, si vous êtes gaucher.

3.

Commencez par piquer quelques morceaux de viande avec une fourchette tenue dans votre main gauche, par exemple, avant de vous attaquer à des mets plus compliqués : potages, spaghettis à la sauce bolognaise, ou tenue des baguettes chinoises pour picorer quelques grains de riz...

4.

Si vous voulez vraiment savoir écrire de vos deux mains, sachez qu'il vaut mieux commencer le programme à la base : c'est-à-dire écrire l'alphabet. Recommencez vos gammes tant que vous n'êtes pas capable de tenir le stylo sans qu'il saute en l'air à tout bout de champ, ou tant que votre écriture est aussi tramblottante qu'une "gely" anglaise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez aux petits gestes anodins : faire signe avec la main pour dire au-revoir (vous verrez que vous le faites toujours avec la même main), tenir une raquette de ping-pong, porter un sac plein de courses, tenir son téléphone portable, etc...

Mise(s) en garde :

Au bout de 20, 30 ans et plus où vous avez toujours utilisé la même main - et d'ailleurs le même pied d'appui - vous avez pu constater que vous avez un côté plus fort que l'autre, forcément. Allez-y donc mollo, crescendo, lorsque vous devez porter des courses avec la main opposée. Commencez l'exercice le jour où votre sac ne pèse pas 10 kg !

Certains psychiâtres ont émis l'hypothèse que les personnes ambidextres avaient une tendance à la schizophrénie, du fait qu'elles n'arrivent pas à se situer. Peut-être que d'autres études futures constateront que les personnes qui sont ambidextres sont plus équilibrées que les autres, qui sait ?

Commentaires

camélia78 | 28/07/2014  

ma fille de 3,5 ans a toujours tenu et mangé avec sa main gauche. Elle écrit avec la main droite, main utilise la main gauche pour les activités dessins à la gouache elle cligne des 2 yeux, je ne sais pas si elle est ou pas ambitextre. j'essaie de l'inciter à manger plus avec la main droite mais elle ne veut pas !

marie62 | 16/08/2013  

je viens juste de me casser le bras droit alors que je suis droitiere... et l'école commence dans 2 jours, je m'en vais en secondaire 2. je suis capable d'écrire un peu avec ma main gauche, mais le problème c'est que j'écris comme une première année... je ne veux pas que mes amis et profs vois ça... alors je DOIT apprendre a écrire avec ma main gauche...

Bricus Thésorus | 03/05/2013  

Personnellement, j'essaie d'écrire de la main gauche, ma "mauvaise" main. Et ça marche! J'arrive assez bien à écrire, même si mes textes ne sont pas des chefs d'oeuvre...

Bricus Thésorus | 03/05/2013  

Moi, je veux savoir écrire des deux mains, parceque je trouve ça cool... Le seul défault, c'est lorsque on a le "bon" bras dans le plâtre et que votre professeur au lycée vous demande "J'éspère que ce n'est pas votre "bonne" main qui a subi". C'est à ce moment là que l'on ne voudrait pas être ambidextre pour ne pas noter les cours :)

Maestrilnamir | 20/12/2012  

Un guerrier se doit d'être ambidextre ! Voila ma motivation :D (ouais c'est mon début de phrase préféré "Une guerrier se doit..."). J'ai toujours une petite pointe d'ambidextrie, je pense que je vais y arriver, ya qu'avec la volonté qu'on arrive à quelque chose, et puis, je suis gaucher après tout, les gauchers, ils sont bizarres :P Bon sinon, merci pour ces conseils, ça va beaucoup me servir je pense, savoir que ce que je faisais était bien me rassure, mais pour le moment, j'écris toujours aussi mal de la main droite :/ J'espère que vous aurez de meilleurs résultats que moi, ça fait 1 an que je m'entraîne ;)
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on