Comment apprendre à marcher comme un mannequin ?

 

par sandy64 |

     

Si vous êtes une passionnée de mode, telle Miranda Priestly dans "Le diable s'habille en Prada", mais avec une once de gentillesse en plus, vous êtes peut-être déjà aller voir un défilé de haute couture et êtes restée béate d'admiration devant la démarche chaloupée des mannequins de podiums. Si vous avez tout un potentiel pour devenir mannequin - mensurations, taille, poids, plastique parfaite - et que votre book est déjà prêt, il vous faudra réviser quelques trucs pour apprendre à marcher comme un mannequin.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une paire d'escarpins à talons hauts
  • - un dictionnaire

Étapes de réalisation

1.

Choisissez-vous une pièce assez spacieuse avec un grand miroir. A défaut d'avoir le miroir adéquat, trouvez une bonne amie à qui vous expliquerez ce qu'elle doit faire quitte à visionner d'abord avec elle un DVD avec des défilés de mode pour bien lui montrer ce que doit rendre votre démarche.

2.

Si vous avez l'habitude de porter des talons hauts, chaussez-vous dès le départ avec ce style de chaussures. En revanche, si vous n'êtes qu'une adepte des ballerines, commencez par vous exercer à marcher avec des chaussures dans lesquelles vous êtes à l'aise. Lorsque vous aurez suffisamment progressé, vous apprendrez la démarche avec des talons plus hauts.

3.

Commencez par marcher normalement en vous dirigeant vers votre miroir. Le pas doit être assez énergique, mais ne doit pas être trop précipité. A l'inverse, il ne doit pas être trop lent. Le but ici, n'est pas encore d'apprendre à positionner les pieds mais de regarder quelle allure vous avez à l'état de tous les jours.

4.

Vous allez ensuite vous intéresser à votre port de tête. Vous devez avoir la tête droite et regarder devant vous comme si vous fixiez une ligne à l'horizon. Vos épaules doivent être détendues et légèrement en arrière et votre dos doit être droit. Si vous avez du mal à trouver le bon port de tête, un bon exercice consiste à marcher en portant un dictionnaire sur la tête.

5.

Faites ainsi plusieurs allées et venues devant le miroir. Ne faites pas la tête, mais n'ayez pas non plus un visage souriant. Chaque créateur ou couturier vous dira ce qu'il attend de vous : n'avez-vous jamais remarqué que rares sont les défilés où les mannequins sourient ?

6.

Vous allez pouvoir vous intéresser à la démarche. Là aussi, chaque créateur peut ajouter un brin de fantaisie dans ses défilés : rythme de la marche selon la musique, déhanchement plus ou moins prononcé, etc. Ce qu'il faut faire : mettre un pied devant l'autre. Certains mannequins accentuent même franchement le mouvement jusqu'à donner l'impression que les chevilles se croisent.

7.

Lorsque vous défilez, il faut apprendre à tourner avec grâce au bout du podium. Et là encore, il faut un peu d'entrainement, le pied qui est posé au bout du podium doit pivoter en un mouvement gracieux et on ne doit pas se rendre compte que vous avez fait demi tour. En clair, vous ne devez pas marquer un temps et repartir en vous emmêlant les pieds.

8.

Viennent ensuite les desirata du défilé. Pour certains, le défilé ne demande que justement de défiler. Pour d'autres, on peut s'arrêter à mi-chemin du podium, mettre les deux pieds en parallèle, faire un demi-tour dans un sens, puis un demi-tour dans l'autre - toujours la tête droite - puis repartir. Il existe des chorégraphies qui varient donc d'un défilé à l'autre, avec usage d'un vêtement porté sur le bras, ou d'un accessoire ou sans rien.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Exercez-vous le plus possible à la marche, mais aussi à pivoter, à ôter une veste et la jeter sur votre épaule avec grâce, ou au contraire à prendre une allure presque masculine, avec les mains dans les poches en défilant en pantalon, tout en ayant toujours la démarche qu'il faut.

Au besoin, faites venir plusieurs amis, lorsque vous vous sentez prête, pour vous habituer aux regards critiques et surtout pour prendre de l'assurance, car vous serez amenée à défiler devant de nombreuses personnes si vous en faites un métier.

Mise(s) en garde :

Ces techniques de bases, sont ensuite à adapter aux personnes qui vous emploient. Ne soyez donc pas trop rigide et ne restez pas campée sur vos acquis mais observez ce que font les autres.

Commentaires

clarinnette | 16/01/2015  

Bonjour,

D’abord, je ne vois pas l’intérêt de marcher comme un mannequin si on n’est pas mannequin ! Ensuite, je pense que des agences de mannequinats disposent des cours pour leurs top-modèles. Toutefois, ce qu’on peut copier des mannequins, c’est leur posture, mais pas vraiment leur démarche. Du moins, c’est mon avis. 

Chachoucc74 | 28/04/2014  

Cette après-midi je vais m'amuser avec une copines à jouer au mannequin Mais je ne sais pas comment faire la scène

besta | 23/02/2012  

mon proof ma dit super de t'avoir entrener j'adore ta marche merci beaucoups

manequein*Rêve* | 18/02/2012  

la princesse ; comment et tu devenue mannequein ?

la princesse | 29/12/2011  

merci beaucoup .. vos conseil mon bien été utilll !! vous pouvez plus en dire sur le demi tour car je sais pas trop si c'est ce que je fais car je suis mannequin depuis maintenant 2 ans et je nest pas eu de remarque sur sa mais peut etre quil nose pas trop men faire .. ese que a votre avis c'est utill de participer a top model usa ?? mercii d'avance pour voss réponsscce
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

lynhop

Comment mettre en valeur sa silhouette ?

Vous êtes complexée sur votre silhouette ? En dépit d'un physique pas toujours plaisant (trop grande, trop petite, trop maigre, trop grosse etc.), sachez qu'il y a mille et une façons de se mettre en valeur sans complexes. Car qu'on se le dise, pour u

mamytine74

Comment éviter les problèmes de santé dûs aux vêtements ?

Encore une fois, vous avez craqué pour un jean qui semblait vous apporter des jambes de mannequin, mais voilà : impossible de le fermer. Vous vous étiez dit « Bon, c'est un jean, il va se détendre...» Mais si vous arrivez maintenant à fermer le der

sweetykel

Comment se mettre en valeur lorsqu'on est de petite taille ?

Vous vous sentez petite ? Ne vous découragez pas, les femmes de petite taille sont tout aussi jolies que les autres. Le premier objectif à fixer, c'est de paraître plus grande qu'on ne l'est en réalité. Comment ? principalement en choisissant bien s

Chercher un article sur Comment fait-on