Comment savoir ce qui est à la charge du propriétaire ?

 

par xtiane |

     

Un ascenseur en panne ? Une chaudière qui ne fonctionne plus ? Une vitre cassée ? Afin qu'il n'y ait pas de litiges entre propriétaire et locataire, il est essentiel de connaître ce qui incombe à chacun. Hormis les charges locatives à la charge du locataire, toutes les autres charges concernant le logement sont imputables au propriétaire. Voici un point précis de ce que le propriétaire doit payer.

Étapes de réalisation

1.

Le propriétaire doit mettre à disposition du locataire un logement décent ; tous les travaux de mise en conformité selon les conditions de décence définies par la loi lui incombent (Réparations liées à la vétusté, à une malfaçon, ravalement, réparations d'actes de vandalisme...)

2.

Il doit aussi supporter toutes les grosses réparations indispensables au maintien en l'état et à l'entretien des biens loués (décret d'août 1987) : remise en état de la chaudière, toiture, cheminée, réparation des murs de soutènement, renouvellement des volets, des fenêtres, de tout équipement important du logement, changement des robinets...

3.

L'installation d'équipements répondant à des normes de sécurité (porte blindée, par ex.), les dépenses pour des équipements anti-incendie, la mise aux normes de l'ascenseur ainsi que les frais d'antenne de télévision....

4.

Le propriétaire supporte également les frais de gestion et d'administration de l'immeuble (syndic, assurance, honoraires) ainsi que les frais de gardiennage et la taxe foncière.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

De bonnes relations entre propriétaire et locataire facilitent souvent les choses.

Chercher un article sur Comment fait-on