Comment devenir journaliste en passant par la petite porte?

 

par Marty2 |

     

Le journalisme est une profession convoitée à l'heure actuelle. De plus en plus d'étudiants entreprennent de longues études afin d'intégrer le milieu journalistique. Même si cela est plus difficile, il est toujours possible de rentrer dans le métier par la petite porte avec de la détermination. Comment devenir journaliste sans passer par une école ou des études reconnues?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du courage
  • De la persévérance
  • De la créativité
  • Du culot

Étapes de réalisation

1.

Aujourd'hui grâce à l'expansion de l'Internet, il est possible de participer à la rédaction de certains sites d'actualités. Ne crachez pas sur ces opportunités d'écriture, même si cela est souvent bénévole.

2.

Muni de vos CV et lettres de motivation, veillez à frapper à toutes les portes des médias de votre commune ou région, dans le but de demander un stage. Les premiers stages seront souvent de l'observation et non rémunérés, mais toute expérience est bonne à prendre.

3.

Dans votre commune, n'hésitez pas à explorer les différentes pistes de sujets qui pourraient faire un bon reportage. Écrivez des articles pour vous, apprenez à hiérarchiser et synthétiser l'information. Munissez vous des oeuvres qui apprennent les différentes techniques du journalisme.

4.

Rédigez des papiers pour votre propre compte, mais n'hésitez pas par la suite à les proposer aux différents médias. Si vous avez l'opportunité de faire des piges, d'être correspondant, sautez sur l'occasion.

5.

Veillez à vous spécialiser dans un domaine particulier: sciences, économies sont deux secteurs qui marchent beaucoup en ce moment.Vous pouvez également vous spécialiser sur les questions sociales, internationales... Un journaliste doit savoir être calé dans un domaine précis.

6.

Une bonne culture générale est également indispensable, à vous de la parfaire.

7.

Enfin, soyez incollable sur les médias: leur histoire, leur évolution, les débats qui les entoure...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Sachez être modeste, chaque jour apporte de nouvelles connaissances, et le métier est un apprentissage permanent.

Profitez de l'outil internet, grande ressource pleine d'avenir.

Sachez vous créer un réseau, prenez des contacts dans tous les domaines.

Multipliez les expériences, un CV riche est un bagage inestimable

Mise(s) en garde :

Le passage par les études est tout de même conseillé, en cette période actuelle où la concurrence est rude.

Ne baissez pas les bras dès qu'un obstacle survient, sachez persévérer.

Commentaires

Naomi | 28/09/2012  

Devenir journaliste sportive , alors qu'on est extrêmement timide ? c'est possible ? ^^

françoisducourrier | 23/06/2010  

ouais, je partage tout de même ce dernier conseil. le monde actuel a besoin de journalistes pros et une bonne école ferait l'affaire. si vous en avez l'occasion profitez en et inscrivez vous dans une bonne école pourquoi pas grace à une bourse?

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on