Comment éliminer les parasites et odeurs des moquettes et tapis ?

 

par xtiane |

     

Les moquettes et tapis représentent un investissement relativement onéreux dans une maison ; il est donc important de bien les entretenir afin de prolonger leur durée de vie. Malgré tous les soins que vous leur apportez ( shampoings, nettoyages...), tapis et moquettes retiennent les odeurs (tabac, fritures, animaux) et abritent aussi des parasites, comme les anthrènes. Voici quelques astuces pour vous en débarrasser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Borax
  • Vinaigre

Étapes de réalisation

1.

Si votre tapis ou votre moquette sont infestées de ces petits insectes, vous le verrez grâce aux exuvies (les petites peau rejetées par les larves) ; pour les détruire, saupoudrer du borax tout au long des bords. Par ailleurs, c'est un traitement préventif qui peut être appliqué sur la thibaude avant de poser une moquette neuve, par ex.

2.

Pour éviter les odeurs, en particulier, celles de la fumée de cigarette, posez un récipient rempli d'eau dans un endroit discret et lorsque vous recevez des fumeurs ou si vous même, vous fumez, allumez des bougies anti-tabac.

3.

Saupoudrez le fond de vos cendriers de bicarbonate de soude : cela évite que les cigarettes mal éteintes ne se consument.

4.

Pas la peine de polluer l'atmosphère avec des désodorisants parfumés qui ne font que masquer les odeurs : un petit récipient rempli de vinaigre évite les odeurs de renfermé ; également, ajoutez du vinaigre dans l'eau des humidificateurs pour garder un air frais.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Même si les tapis et moquettes ont déjà subi un traitement, le borax ne leur fera pas de mal.

Les anthrènes sont des petits insectes de la famille des coléoptères qui affectionnent particulièrement les textiles, fourrures etc.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on