Comment lutter contre les parasites et odeurs dans une cuisine ?

 

par xtiane |

     

Pour des raisons d'hygiène, mais aussi pour l'aspect esthétique, mieux vaut ne pas laisser traîner les ordures ménagères dans la cuisine ; elles sont à l'origine de mauvaises odeurs ainsi que des parasites qui peuvent se développer, surtout s'il fait chaud. S'il vous est arrivé un jour d'oublier de sortir votre poubelle, avant de s'absenter quelques jours, en plein été, vous savez de quoi il est question. Pas très ragoûtant de retrouver son logement envahi de larves et de mouches ! Voici quelques trucs pour combattre odeurs et parasites.

Étapes de réalisation

1.

Combattez les fourmis, empêchez-les de s'introduire dans les placards où vous rangez vos aliments, en suspendant des brins de tanaisie ou de rue ; ce sont des plantes à fleurs jaunes ou en forme de petites marguerites que l'on trouve sur le bord des talus pour la tanaisie et plus spécialement en région méditerranéenne pour la rue.

2.

Si vous avez repéré leur trajet et leur point d'entrée, saupoudrez de la menthe séchée ou du piment en poudre ou encore du borax sur leur parcours ; de la menthe plantée près des portes et fenêtres de votre habitation les éloignera.

3.

En présence d'une fourmilière, faites un mélange sucre glace et borax en quantité égale ; saupoudrez un morceau de bois de ce mélange et laissez-le à proximité de la fourmilière ; les fourmis attirées par le sucre seront empoisonnées par le borax.

4.

Pour éliminer les autres insectes, entre autres, les cafards, placez des soucoupes avec un mélange farine, cacao, borax, en quantité égale pour chaque produit, ou bien un mélange sucre glace et bicarbonate de soude.

5.

Eliminez les odeurs de brûlé en faisant bouillir des rondelles de citron dans une casserole et pour dissiper les odeurs de fritures, lorsque vous en faites, mettez à proximité un récipient rempli de vinaigre blanc : il absorbe les odeurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour que votre cuisine sente bon sans utiliser d'aérosols chimiques, voici deux astuces : faites bouillir à feu doux des clous de girofle dans de l'eau ; cela dégage une odeur agréable et humidifie l'air ambiant.

Autre truc : votre cuisine sentira comme si vous aviez fait de la pâtisserie en faisant cuire du sucre roux et de la cannelle à petit feu.

Mise(s) en garde :

Soyez prudents en manipulant les produits comme le borax, et tenez-le à l'abri et hors de portée des enfants ou des animaux de compagnie.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on