Comment comprendre le training autogène ?

 

par sandy64 |

     

Pour ceux qui ont tout essayé pour se sentir plus détendus et souhaitent s'initier à la sophrologie, ils s'apercevront assez vite qu'il existe plusieurs méthodes à l'intérieur de cette discipline, que l'on peut utiliser, celles-ci, les unes après les autres, ou bien en choisir une qui nous convienne plus particulièrement. Ainsi, le training autogène est une méthode de relaxante très utilisée en relaxation. Voici comment comprendre cette méthode.

Étapes de réalisation

1.

Cette méthode a été inventée par Schultz (1884-1970), médecin, neurologue et psychiâtre allemand qui élabora sa méthode de relaxation dans les années 30.

2.

Il a appelé cette méthode "autogène" car en grec cela signifie "exercice engendré par soi-même" . En effet, cet exercice est pratiqué par le sujet lui-même après une période d'apprentissage avec un thérapeute.

3.

Le training autogène de Schultz a pour but d'améliorer son propre fonctionnement, tant physique que psychique.

4.

Parmi les exercices pratiqués, on trouvera l'exercice de la pesanteur (décontraction des muscles, sentir ses membres "lourds"), l'exercice de la chaleur (décontraction vasculaire, sentir ses membres "chauds") et d'autres exercices comme l'exercice de la respiration ou de la régulation des organes abdominaux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au total, six exercices forment le cycle inférieur (par opposition au cycle supérieur) du training autogène de Schultz. Il faut compter trois mois d'exercices pour maîtriser la méthode.

Mise(s) en garde :

Avant tout exercice, le sophrologue doit mener un entretien approfondi avec son patient afin d'évoquer les éventuels troubles. Ainsi, une personne qui souffre du coeur, ne pourra pas forcément faire ce qui s'appelle dans le programme de Schultz "exercice du coeur". Cet entretien est ce qu'on appelle l'anamnèse.

Sur le même thème

mpredaction

Éliminer les odeurs de transpiration en changeant d’alimentation

L'odeur sous les bras n'est pas causée par la transpiration, qui est composée principalement d'eau et de sel. Elle vient d'une bactérie qui est attirée par les endroits où vous transpirez le plus. En jouant sur votre alimentation, vous pouvez limiter

kaprice

Comment fabriquer une crème à base de glycérine contre les crevasses ?

Situées surtout sur les talons, les crevasses, quand elles sont peu nombreuses semblent insignifiantes. Pourtant, si vous ne les traitez pas rapidement, et qu'elles s'agrandissent, vous ressentirez bientôt des douleurs constantes, que vous marchiez ou p

Rédacteur06

Comment fabriquer un vernis à ongles ?

Être belle jusqu’au bout des ongles, on en rêve toutes ! Et pourquoi ne pas personnaliser son rouge à ongles en créant le sien ? Facile, rapide et économique, en fabriquant votre vernis à ongles, vous allez faire des envieuses. Suivez nos conseils

Chercher un article sur Comment fait-on