Comment faire sécher et repasser correctement le linge ?

 

par xtiane |

     

Il était un temps où les jeunes filles, au cours de leur scolarité, apprenaient le repassage... et toutes ces choses qu'une future épouse doit savoir pour tenir son ménage. Les temps changent, ouvrant à la femme un avenir différent et égalitaire. De nos jours, les tâches ménagères ne sont plus réservées à la femme, l'homme s'y est mis aussi. Voici donc quelques conseils bien utiles pour apporter le plus grand soin au séchage et au repassage.

Étapes de réalisation

1.

L'acétate ne doit pas être mis dans un séchoir électrique, mais séché à l'air libre et repassé encore humide.

2.

L'acrylique et la laine : les essorer dans une serviette pour retirer l'excédent d'eau, mettre en forme et faire sécher à plat, sur un fil ou sur un étendoir spécial. Ne jamais mettre la laine dans un séchoir électrique. Pour reserrer un poignet distendu de pull, le tremper dans de l'eau très chaude et sécher avec un sèche-cheveux : la chaleur fait rétrécir les fibres de la laine.

3.

Le cachemire sèche à l'air libre et se repasse à l'envers, encore humide, avec un fer tiède.

4.

La soie sèche sur un fil et se repasse encore humide avec une pattemouille pour protéger le tissu.

5.

Le brocart et les broderies se repassent à l'envers, sur une serviette éponge pour ne pas écraser la broderie et avec une pattemouille. Quant à la dentelle, il faut la faire sécher sur une serviette blanche et au besoin la repasser également sur une serviette blanche.

6.

Le velours se repasse à l'envers et encore humide et il faut ensuite passer un chiffon doux pour relever le poil du velours.

7.

Le lin doit être repassé encore humide et sera moins froissé si l'on utilise de l'amidon. Le coton, lui, ne doit pas sécher complètement, sinon, son repassage devient difficile.

8.

Le jean sèche aussi bien sur le fil que dans un sèche-linge électrique ; il se repasse très humide avec un fer très chaud.

9.

Le daim se défroissera en le frottant avec un autre vêtement en daim ou à l'aide d'une brosse à daim ; ainsi, il restera beau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pourrez vous dispenser de repassage des matières synthétiques en les sortant du sèche-linge dès le cycle terminé et en les suspendant sur des cintres. En refroidissant, ils se défroisseront.

Pour les textiles qui ne se repassent pas, remettez en place cols, coutures, plis pendant que les vêtements sont encore humides.

Si le linge est trop sec, humidifiez-le avec un vaporisateur.

Mise(s) en garde :

Evitez de repasser sur les attaches, fermetures à glissières, boutons, passez autour pour ne pas abîmer la semelle du fer.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on