Comment soigner une tendinite ?

 

par evegill |

     
Comment soigner une tendinite ?

Comme son nom l'indique, la tendinite est une inflammation localisée au niveau d'un tendon, fréquemment provoquée par un effort particulier (une activité sportive effectuée à froid, sans échauffement) ou la répétition d'un même geste qui finit par traumatiser le muscle concerné (dans le cadre d'une profession particulière). Quelques conseils de prévention et de soin :

Étapes de réalisation

1.

Afin d'éviter l'apparition de l'inflammation, échauffez-vous impérativement avant tout exercice physique. Si vous pratiquez par temps froid, protégez soigneusement votre corps avec des vêtements chauds. Investissez dans de bonnes chaussures de sport amortissant parfaitement les chocs, et n'oubliez pas de vous hydrater suffisamment.

2.

La douleur, très vive, se manifeste lors du mouvement de la partie touchée, qui peut être plus ou moins enflée. Dès son apparition, la mise au repos du tendon est essentielle ; si la tendinite est située au niveau de la jambe ou du pied, l'utilisation de béquilles pourra s'avérer nécessaire.

3.

L'application de glace pendant un quart d'heure, plusieurs fois par jour, soulagera la douleur et permettra à la partie atteinte de désenfler. L'usage d'une crème spécifique achetée en pharmacie peut également être utile.

4.

Une fois la douleur disparue, la reprise des mouvements doit être progressive. Des exercices d'étirement, doux et modérés, aideront à refaire travailler en douceur le tendon et le muscle concerné.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si la douleur ne cesse pas au bout de plusieurs jours, la prise orale d'anti-inflammatoires pourra être prescrite par un médecin.

Des tendinites à répétition doivent donner lieu à une consultation médicale poussée (radiographies) et à une réflexion sur le mouvement qui provoque l'affection et devra à l'avenir être évité.

Commentaires

t.o_net | 06/02/2010  

une chevillère est-elle nécessaire?

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on