Comment fait-on une interview politique?

 

par Marty2 |

     

On le sait, certains politiques pratiquent la langue de bois. Il est alors difficile d'obtenir des informations intéressantes. De plus, les politiques développent généralement une stratégie de communication efficace pour déjouer les questions. Comment faire une interview politique réussie?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des documents sur le politique concerné
  • Internet

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, renseignez-vous bien sur le caractère de la personne que vous allez interroger. Quels sont ses points forts, ses faiblesses (ils en ont tous). Pour cela, analysez les différentes biographies les concernant.

2.

Bien évidemment, renseignez vous sur la politique qu'il défend et pourquoi.

3.

Sachez analyser la stratégie de communication politique de la personne. Pour cela, visionnez des débats, entretiens de celui-ci. Scrutez les gestes, tics, intonations, expressions... qu'ils utilisent, pour ne pas vous laisser déstabiliser le jour J.

4.

Après ces étapes, préparez des questions pertinentes. Sachez qu'une question est efficace lorsque nous-même n'en connaissons pas la réponse. Essayer d'imaginer les éventuelles réponses du candidat pour pouvoir rebondir avec d'autres questions.

5.

Le jour J, ayez confiance en vous, n'oubliez pas votre rôle. Suivez au mieux les questions préparées. Ne vous laissez pas prendre la parole, le politique ne doit pas faire de monologue pour que vous maîtrisiez l'interview.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Regarder et écouter les différentes interviews politiques est un exercice très utile. De nombreuses émissions existent, profitez-en.

Mise(s) en garde :

Sachez garder "contact et distance", comme disait M. Beuve Méry, il faut savoir maîtriser la relation que vous avez avec le politique.

Ne vous laisser pas embobiner par des réponses, restez neutre.

Chercher un article sur Comment fait-on