Comment fabriquer soi-même de la cire d'abeille ?

 

par xtiane |

     

Dans la maison, le magnifique mobilier en bois massif, quoique résistant, fini par s'altérer au fil des ans. Le bois ancien nécessite des soins particuliers si l'on veut lui conserver toute sa splendeur et certaines cires utilisées finissent plus par l'encrasser que le faire reluire. Le mobilier ancien doit être ciré avec une base de cire d'abeille naturelle. Savez-vous qu'il n'est pas très compliqué de fabriquer soi-même son encaustique ? Voici deux recettes faciles à réaliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cire d'abeille
  • Térébenthine
  • Bière
  • Sucre
  • Râpe à fromage
  • Bocal

Étapes de réalisation

1.

Procurez-vous de la cire d'abeille naturelle (50 g) que vous râperez avec une râpe à fromage classique .

2.

Mettez la cire râpée dans un bocal à ouverture large (pour y tremper un chiffon par la suite) et ajoutez 150 ml de térébenthine. Fermez le bocal ; posez le bocal dans un récipient. Versez de l'eau chaude dans le récipient afin de faire fondre la cire ; secouez pour obtenir un mélange pâteux et laissez refroidir.

3.

Vous pourrez la conserver ainsi ; si elle durcit, il suffit de placer à nouveau le bocal dans un récipient d'eau chaude.

4.

Une autre recette très appropriée pour le mobilier en chêne, est de passer un mélange composé de :
500 ml de bière, un petit morceau de cire d'abeille naturelle fondue et 8 g de sucre. Appliquez ce mélange à l'aide d'un pinceau plat, laissez sécher et polissez avec une peau de chamois.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous avez des difficultés pour râper la cire naturelle, réchauffez-la quelques secondes au micro-onde, juste pour la ramollir légèrement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

imno

Calculer les dimensions d'un escalier droit en bois

Le calcul d’un escalier droit est le plus simple des calculs lorsque l’on souhaite réaliser un escalier. Il sert à déterminer le point de départ et d’arrivée d’un escalier et ses dimensions avant sa commande. Voici la marche à suivre pour ca

Chercher un article sur Comment fait-on