Comment inculquer le goût de la lecture à ses enfants ?

 

par evegill |

     

L’avancée technologique remet parfois au placard les activités enfantines « traditionnelles » : jeux vidéo et informatique remplacent désormais bien souvent les calmes après-midi de lecture. Si chaque goût est dans la nature - les prédispositions de chaque enfant doivent être respectées, sous peine de perturber leur développement personnel -, quelques habitudes inculquées dès l’enfance peuvent aider à faire découvrir et perdurer le plaisir de la littérature.

Étapes de réalisation

1.

Dès la petite enfance, habituez-le à tenir un livre dans ses mains. D’innombrables ouvrages sont disponibles à la vente, adaptés à chaque âge et permettent l’éveil par des dessins, des couleurs, des sons ou des jeux spécifiques.

2.

Inscrivez-le à une bibliothèque et accompagnez-le chaque semaine afin de l'aider à choisir ses livres, de lui expliquer le fonctionnement de ce lieu et de découvrir avec lui les services et les activités éventuelles proposées (après-midi de lecture commune, expositions, possibilité de choisir les ouvrages de son choix lors du passage du bibliobus...).

3.

Adoptez l’usage de l’histoire du soir, lue au lit. Laissez-le choisir le livre, demandez-lui les raisons de son choix, montrez-lui les images de l'ouvrage, mimez des paroles ou des gestes et, s’il est en âge de commencer l’apprentissage de la lecture, faites-le participer en lui faisant déchiffrer quelques phrases.

4.

Consacrez au moins une heure du week-end à la lecture d’un livre. Parlez-lui de l’auteur en des termes accessibles, demandez-lui régulièrement de vous résumer ce qu’il vient de lire, dans une ambiance détendue : ne transformez surtout pas ce moment en un test sévère qui lui rappellerait désagréablement une épreuve scolaire soumise à une évaluation.

5.

S'il a des recherches ou des vérifications à faire dans le cadre d'un travail scolaire, habituez-le à consulter un dictionnaire ou une encyclopédie appropriés à son âge, qui l'entraîneront de surcroît à parfaitement maîtriser l'alphabet. Certes, Internet représente une source indéniable de savoir, mais n'autorisez son usage qu'en dernier recours sous peine de voir votre enfant délaisser très rapidement et prématurément les manuels traditionnels, essentiels à son développement.

6.

Si les livres ne semblent pas le captiver, essayez de les choisir abondamment illustrés : les images aident souvent à mieux s'ouvrir aux mots et font avancer beaucoup plus facilement dans l’histoire. Acceptez que les bandes-dessinées fassent partie de son univers : leur aspect ludique et leurs intrigues sont souvent bien plus attirants et encouragent ainsi à la lecture.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on