Comment entretenir les pierres précieuses ?

 

par xtiane |

     
Comment entretenir les pierres précieuses ?

Entretenir les pierres précieuses

Qu'il s'agisse de bijoux de valeur ou de bijoux sans grande valeur marchande, qu'ils nous aient été transmis de génération en génération ou fabriqués spécialement à notre attention, nous aimons garder en bon état les objets chers à notre cœur. Afin d'éviter quelques problèmes, voici comment entretenir quelques unes des pierres précieuses les plus répandues.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Peau de chamois
  • Brosse à dent
  • Liquide vaisselle
  • Nettoyant à bijoux
  • Chiffon doux

Étapes de réalisation

1.

Les perles

En ce qui concerne les perles, le meilleur moyen de les entretenir, c'est de les porter. Si elle n'est pas portée, elle a tendance à jaunir, à se ternir, à mourir en quelque sorte. Frottez-la régulièrement et légèrement avec une peau de chamois.

2.

Les pierres dures & fragiles

Les pierres dures (rubis, diamants...) et les pierres fragiles (ambre, corail, jais...) se nettoient ainsi : faites-les tremper dans un récipient avec de l'eau et du liquide vaisselle pendant quelques minutes ; frottez légèrement avec une brosse à dents. Rincez et séchez. On peut utiliser un nettoyant à bijoux pour les pierres dures, mais jamais de produits chimiques pour les fragiles.

3.

L'émeraude

L'émeraude est particulièrement fragile et cassante ; et comme l'eau peut s'infiltrer par les fissures de la pierre, mieux vaut la faire nettoyer par un bijoutier.

4.

Le jade

Le jade doit être lavé et séché immédiatement avec un chiffon très doux ; attention, il se raye très facilement au moindre contact abrasif.

5.

La turquoise et l'opale

Ces deux pierres sont poreuses ; de ce fait, elles ne doivent jamais être lavées ; il suffit de les polir à la peau de chamois et d'utiliser une brosse à dents pour nettoyer la monture délicatement.

6.

Les bijoux fantaisie

Saupoudrez-les de levure chimique, et éliminez-la ensuite avec une brosse à dents souple.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour bien sécher vos bijoux de valeur, déposez-les sur un linge propre, et soufflez de l'air tiède avec un sèche-cheveux.

Mise(s) en garde :

Manipulez avec précaution vos bijoux et vérifiez qu'aucune pierre n'est tombée à l'eau. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas procéder directement dans le lavabo ou l'évier.

Commentaires

tatayoyo | 08/12/2012  

pas vous?

tatayoyo | 08/12/2012  

moi jadore les pierres

Sur le même thème

mamytine74

Comment éviter les problèmes de santé dûs aux vêtements ?

Encore une fois, vous avez craqué pour un jean qui semblait vous apporter des jambes de mannequin, mais voilà : impossible de le fermer. Vous vous étiez dit « Bon, c'est un jean, il va se détendre...» Mais si vous arrivez maintenant à fermer le der

sweetykel

Comment se mettre en valeur lorsqu'on est de petite taille ?

Vous vous sentez petite ? Ne vous découragez pas, les femmes de petite taille sont tout aussi jolies que les autres. Le premier objectif à fixer, c'est de paraître plus grande qu'on ne l'est en réalité. Comment ? principalement en choisissant bien s

bibi86

Comment vous mettre en valeur grâce aux couleurs de votre tenue ?

« Euh... Tu n'avais plus rien dans ton placard ce matin ? Ben si pourquoi ? Non, comme ça... » Vous aussi vous êtes victimes des regards de vos amis sur vos tenues ? Vous avez du mal à vous décider le matin, et vous faites finalement la mauvais choi

Chercher un article sur Comment fait-on