Comment réagir en cas de noyade ?

 

par xtiane |

     

Bien réagir face à une urgence évite souvent le pire et permet de limiter dégâts et blessures. Il est important d'être particulièrement vigilant avec l'eau, car il ne faut pas oublier qu'un enfant, par exemple, peut se noyer dans une flaque d'à peine 3cm d'eau ; prévenez les risques de noyades, en encourageant tous les vôtres à apprendre à nager dès que possible. Une bonne surveillance lorsque les enfants sont dans l'eau est nécessaire, mais si malgré tout, vous êtes témoin d'une noyade, voici les soins à apporter.

Étapes de réalisation

1.

Bien sûr, la première chose à faire, en présence de n'importe quelle urgence, c'est d'appeler ou de faire appeler les secours ;

2.

Si la victime est consciente, sortez-la de l'eau en maintenant sa tête plus bas que sa poitrine ; réchauffez-la et transportez-la à l'hôpital (même si elle semble remise) ; il sera alors vérifié qu'il ne reste pas d'eau dans les poumons.

3.

Si la victime a perdu connaissance, vérifiez sa respiration et son pouls ; au besoin, relancez la respiration par massage cardiaque ou bouche-à-bouche en procédant prudemment au cas ôù les poumons seraient remplis d'eau.

4.

La victime d'une noyade peut faire une hypothermie ; retirez ses vêtements mouillés, séchez la victime et réchauffez-la.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Que ce soit à la piscine, à la mer, ou encore dans la baignoire, ne laissez pas un enfant seul, sans surveillance.

Dans tous les cas de noyades, la victime doit être admise aux urgences pour vérifier qu'elle n'a pas inhalé de l'eau.

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vacances