Comment soulager les yeux qui picotent ?

 

par xtiane |

     

Les yeux sont le miroir de l'âme et un capital essentiel à protéger ; il n'est cependant pas toujours facile de savoir s'il faut consulter dès que l'on ressent des petits picotements, une sensation de brûlure... ou s'ils restent irrémédiablement collés le matin au réveil. D'autant plus que pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo, il va falloir patienter un peu ! Pas question cependant de prendre cela à la légère et voici quelques conseils en attendant.

Étapes de réalisation

1.

Les yeux collés au réveil, avec une sécrétion jaunâtre, sont signes de conjonctivite ; elle peut être virale ou bactérienne ; surtout évitez de vous frottez les yeux et lavez-vous les mains régulièrement pour éviter la propagation. Rincez-vous les yeux avec un sérum physiologique et appliquez un antiseptique.

2.

Une sensation de démangeaison des paupières peut être due à une allergie : produits de maquillages, pollen, poussières....; ne vous maquillez pas les yeux pendant quelques jours et appliquez des compresses froides ; utilisez un collyre anti-allergique appliqué pendant une quinzaine de jours.

3.

Si vous pleurez à cause du froid, de la fumée d'un temps particulièrement sec, vous ne secrétez pas suffisamment de larmes ; humidifiez vos yeux avec des larmes artificielles plusieurs fois par jour et pensez à cligner régulièrement des yeux si vous êtes à longueur de journée sur un ordinateur.

4.

Le matin, vous vous réveillez avec les yeux gonflés et vous ressentez comme une démangeaison en fin de journée, sans doute souffrez-vous de fatigue oculaire ; il est important de faire vérifier votre vue pour corriger le défaut : myopie, presbytie, astigmatisme....Appliquez en attendant des compresses chaudes sur vos paupières. Evitez de vous frottez les yeux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si les troubles persistent, consultez un médecin.

Il est préférable d'utiliser des produits "unidose" et de ne pas utiliser un collyre au-delà du délai indiqué après ouverture du flacon. De même, pour éviter toute contamination ou complication, n'utilisez pas de collyre déjà ouvert.

Mise(s) en garde :

il faut consulter en urgence si vous avez des antécédents, si vous ressentez une douleur et si des petits capillaires se sont rompus, avec amas sanguin sur la cornée.

Sur le même thème

CFO Conseil

Se préserver quand on travaille sur ordinateur

L'ordinateur a pris une place importante dans la vie professionnelle, mais aussi privée. Aujourd'hui, son usage est devenu banal. Cependant, mal installé et mal utilisé, il peut être source de divers maux. Vous souffrez du dos, des yeux, de la nuque ?

stylo

Comment enlever les rayures des lunettes en plastique ?

Les lunettes de soleil en plastique sont peu coûteuses et durables. Cependant, les verres en plastique peuvent facilement se rayer. Sachez qu'il existe un moyen simple de réparer vos verres en plastique en enlevant les rayures. Ce processus est particul

evegill

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Comme son nom l'indique, la sécheresse oculaire se caractérise par une quantité moindre du fluide lacrymal, produisant au niveau des yeux une sensation d'irritation, de brûlure, de démangeaison, de sable sous les paupières. À long terme, une sensib

Chercher un article sur Comment fait-on