Comment bien vernir du bois?

Vernir le bois sert à le protéger des décollages. De plus vernir votre meuble en bois le rendra plus beau. Voici donc comment procéder pour vernir vos meubles en bois facilemment:

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Une brosse plate à poils souples
  • - Du papier de verre à grain fin
  • - Une cale à poncer
  • - Un tissu propre
  • - Du white-spirit sur un chiffon
  • - De la laine d’acier

Étapes de réalisation

1.

Protégez-vous d'abord et aérez la pièce.
Poncez en douceur la surface au papier de verre a grain fin. Dépoussiérez ensuite la surface avec un chiffon légèrement humidifié au white-spirit.





2.

Pour la première couche, étalez une légère pellicule de vernis avec un tissu propre que vous passerez dans le sens des fibres du bois.
Laissez sécher la première couche (environ 12 heures) et procédez à l’égrenage du vernis en le ponçant au papier de verre fin pour éliminer les éventuelles imperfections et améliorer l’adhérence des suivantes.

3.

Appliquez-en une deuxième couche, bien uniforme et toujours dans le sens de la fibre, en remplaçant le chiffon par le pinceau . Pour éviter un excès de vernis, ne chargez pas trop votre pinceau.
Laissez sécher puis égrenez à nouveau avec un papier de verre très fin (240) et passez une troisième couche que vous effectuerez en passe croisée, en vernissant de façon perpendiculaire au fil du bois puis en lissant la couche dans le sens du fil. Ce type de passe vous permettra de couvrir parfaitement toute la surface.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on