Comment traiter la myopie ?

 

par xtiane |

     
Comment traiter la myopie ?

Marre des lunettes ou des lentilles de contact ? Pour retrouver une vision parfaite quand on est myope, la solution, c'est l'intervention chirurgicale. Seulement, son coût - 1000 € par oeil - et la prise en charge quasi inexistante, hormis par certaines mutuelles, ne facilitent pas la prise de décision. Pourtant, la plupart des patients opérés se disent satisfaits du confort retrouvé et certains vont même jusqu'à regretter de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Étapes de réalisation

1.

Dans la myopie, les images se font à l'avant de la rétine et de ce fait, elles sont plus étalées et floues. Si, en général, elle apparaît vers l'âge de 10 ans avec une évolution progressive jusqu'à l'âge adulte, elle peut également survenir à n'importe quel âge, mais plus elle est précoce, plus elle est sévère.

2.

Pour traiter la myopie et avoir une vision nette des objets lointains, il faut modifier le trajet des rayons lumineux afin qu'ils convergent vers la rétine. Outre le port de lunettes ou de lentilles de contact, une intervention chirurgicale qui va modifier la courbure de la cornée permet de retrouver une bonne vision.

3.

Pour cela, le laser est utilisé afin d'amincir la cornée. L'acte chirurgical ne nécessite ni hospitalisation, ni anesthésie générale, juste quelques gouttes pour endormir localement. Cela dure entre 10 et 20 mn et le patient ne ressent qu'une légère gêne. Deux procédés sont proposés :

4.

- Le Lasik : on découpe une petite calotte dans l'épaisseur de la cornée, on applique le laser, et on redépose. C'est la technique la plus fréquente qui permet d'opérer souvent les deux yeux en même temps. Les résultats sont réels et optimaux dès le lendemain ; cette intervention, délicate et un peu longue, interdit la pratique de tout sport violent.

5.

- La PKR : on gratte la surface de l'oeil et on applique le laser ; la cicatrisation se fait seule mais il faudra attendre environ 20 jours pour récupérer une vision parfaite. Le patient peut parfois ressentir quelques douleurs dans les jours suivant l'intervention, qui nécessitent le port d'une lentille protectice. Cette technique convient bien aux myopies légères.

6.

Mis à part quelques rares désagréments - moins de 1% des cas- (sécheresse oculaire, flou autour des lumières en vision nocturne...), les complications sont rares ; il importe cependant de prendre quelques précautions : ne pas s'exposer au soleil sans lunettes protectrices, éviter les bains ainsi que les sports violents.

7.

Après l'intervention, des gouttes anti-inflammatoires et antibiotiques devront être appliquées et même si la vision est redevenue normale, un suivi régulier devra être effectué par l'ophtalmo.

8.

Pour bénéficier de ces actes chirurgicaux, certains critères sont à respecter : pas de problème particulier au niveau de la rétine, une cornée suffisamment épaisse pour supporter la chirurgie (un fond d'oeil et une topographie cornéenne seront nécessaires). Il ne faut pas présenter de glaucome, d'amblyopie ou encore une pathologie inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde.

9.

La myopie doit être stable depuis un minimum de deux ans et inférieure à 8 dioptries. Quant à l'âge, entre 20 et 45 ans ; au-dela de 45 ans, la presbytie va peu à peu venir compenser la myopie. Il faut savoir que si l'on décide malgré tout de se faire opérer de la myopie, il sera de toutes façons nécessaire de porter des lunettes pour lire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Actuellement, des techniques opératoires pour corriger myopie et presbytie en même temps sont en cours de développement.

Renseignez-vous sur la prise en charge réelle de votre mutuelle.

Mise(s) en garde :

Soyez vigilants dans le choix de votre praticien : prenez rendez-vous avec un ophtalmo qui pratique en cabinet, clinique ou milieu hospitalier. Un praticien sérieux doit avant toute chose vérifier que vous remplissez toutes les conditions. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen d'avoir une bonne adresse.

Sur le même thème

CFO Conseil

Se préserver quand on travaille sur ordinateur

L'ordinateur a pris une place importante dans la vie professionnelle, mais aussi privée. Aujourd'hui, son usage est devenu banal. Cependant, mal installé et mal utilisé, il peut être source de divers maux. Vous souffrez du dos, des yeux, de la nuque ?

stylo

Comment enlever les rayures des lunettes en plastique ?

Les lunettes de soleil en plastique sont peu coûteuses et durables. Cependant, les verres en plastique peuvent facilement se rayer. Sachez qu'il existe un moyen simple de réparer vos verres en plastique en enlevant les rayures. Ce processus est particul

evegill

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Comme son nom l'indique, la sécheresse oculaire se caractérise par une quantité moindre du fluide lacrymal, produisant au niveau des yeux une sensation d'irritation, de brûlure, de démangeaison, de sable sous les paupières. À long terme, une sensib

Chercher un article sur Comment fait-on