Comment sculpter de la stéatite ?

 

par Bob21 |

     

La stéatite est une pierre assez tendre qu'il est très facile de sculpter même avec des outils rudimentaires tels qu'une lime, un canif...
Idéale pour les jeunes sculpteurs elle est une matière très formatrice et différente de la sculpture que l'on pratique en taille directe.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un sac de sable
  • Un bloc de stéatite
  • Des rifloirs (ou autres outils)

Étapes de réalisation

1.

Le sac de sable sert si vous avez en votre possession de petits blocs de stéatites à sculpter. En effet, le sac de sable vous sert de support et permet de caler la pierre sans que les vibrations, coups... ne fissurent ou cassent la pierre. Si vous avez de grands blocs alors la pierre est plus solide et vous pouvez même vous lancer en taille directe mais avec les outils adaptés et très tranchants.

2.

Une fois votre bloc bien installé, vous pourrez commencer à dégager des formes à l'aide de différents rifloirs qui sont des outils très utiles pour travailler cette pierre. Il en existe de différentes tailles et grosseurs. Le rifloir a pour ainsi dire le même effet qu'une lime mais en plus pratique. Il existe aussi des outils électroportatifs assez pratiques mais qui dégagent un peu trop de poussière.

3.

Pour le travail de la pierre choisissez plutôt des endroits en extérieur, et portez toujours vos protections et masque. La pierre est relativement douce, simplement en la passant sous l'eau vous découvrirez son véritable aspect et sa couleur. Son travail est des plus faciles en sculpture car les formes naissent pratiquement sans effort.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Masque, protections : ÉQUIPEMENT A NE PAS OUBLIER !!!!

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on