Comment réaliser une gravure en taille douce sur cuivre ?

 

par Bob21 |

     

La technique de la gravure sur cuivre est une technique d'estampe très répandue au XVIIe siècle. De grands artistes ont utilisé ce procédé dans leurs études. On peut relever celle de Rembrandt... la plupart du temps, elles étaient réalisées en monochromie. Voyons un peu la technique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • presse taille douce
  • plaque de cuivre
  • encre
  • tissu
  • rouleau
  • pointe sèche
  • eau
  • papier arche

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps il faut réaliser la matrice qui sera la plaque de cuivre.
On grave donc un dessin sur la plaque à l'aide d'un stylet en métal appelé pointe sèche.

2.

Une fois le dessin gravé il faut encrer la plaque à l'aide du rouleau de façon homogène.
Puis on va venir essuyer l'encre afin de nettoyer la plaque et ainsi de pousser l'encre dans les traits de la gravure réalisée à l'étape précédente.

3.

Une fois la plaque nettoyée, on la dispose sur la presse à taille douce.
Un papier que vous aurez préalablement mouillé puis juste séché viendra se disposer au-dessus de la plaque.
Un coup de presse et votre gravure est imprimée.
C'est le papier humide qui finalement va chercher l'encre dans les gravures de la plaque pour obtenir une reproduction donc un tirage qui sera par la suite numéroté et signé.

Commentaires

isasza | 29/11/2015  

Une petite précision en ce qui concerne l'encrage de la plaque... On pose la plaque à encrer sur une plaque légèrement chauffante (un réchaud électrique à thermostat minimal suffit) Ceci afin de fluidifier l'encre (marque Charbonnel). Le meilleur encrage se fait au doigt, l'index en particulier. Veiller à encrer soigneusement et méthodiquement toute la surface de la plaque. Gare aux "manques" sinon. Une fois l'encre bien prise dans le moindre des creux, essuyer le plus gros de l'encre avec un morceau de tarlatane (un textile à tissage très lâche vendu en mercerie). La plaque laissée sur son "fourneau" il faut l'essuyer avec une certaine manière avec la paume de la main, ni trop, ni trop peu afin de ne laisser de l'encre que dans les creux.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on