Comment F. Varini joue t-il avec la peinture et l'espace ?

 

par Bob21 |

     

Felice Varini est un artiste peintre contemporain qui réalise des peintures monumentales dans l'espace d'un lieu. Son travail se résume à l'utilisation de motifs géométriques qui constituent une peinture en anamorphose.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un espace
  • De la peinture
  • L'artiste

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, l'artiste réalise un projet spécifique pour chaque lieu qu'on lui propose, en vue, de réaliser une composition picturale où l'espace de peinture n'est plus la toile, mais l'espace lui-même (mur, sol, plafond..).

2.

Afin de réaliser une oeuvre, il utilise les outils du peintre en bâtiment.
Son oeuvre est souvent réalisée grâce à l'utilisation de lasers qui définissent les contours à peindre ; ou bien à l'aide de rétroprojecteurs.

3.

Le travail de Varini est réellement étonnant. Il nous fait redécouvrir totalement les lieux.
Parfois éphémères ou bien pérennes, ses peintures géométriques jouent à la fois avec l'environnement qui les accueille mais aussi modifient notre perception et notre vision.

4.

L'anamorphose utilisée par l'artiste, est un dessin qui ne peut être vue que d'un seul point de vue fixe.
En l'occurrence, Varini utilise ce procédé pour construire son oeuvre mais aussi pour défragmenter sa peinture.

5.

Notons que souvent les lignes de fuite dessinées conduisent à amener le regard sur une chose précise dans l'espace. La peinture conduit donc notre regard dans l'espace appuyant certains éléments constitutifs de celui-ci.

6.

L'oeuvre monumentale et impressionnante de cet artiste est totalement surprenante et ne peut passer inaperçue grâce aux couleurs vives qu'il a employé.
Les lieux sont ainsi redécouverts.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on