Comment reconnaître un Cypéracée ?

 

par semix |

     

Ce genre regroupe près de quatre mille espèces de plantes. Cette famille fut surtout utilisée par les Égyptiens, qui la récoltaient afin de confectionner du papyrus. Cette utilisation est toujours d’actualité, mais de façon moins importante. De nos jours, nous utilisons ces espèces pour l’alimentions ou pour de faon médicinale, car c’est un bon anti-diurétique. C’est pour ces raisons que certaines personnes les ramassent encore.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des bottes
  • Une loupe

Étapes de réalisation

1.

Ce genre de plante se reproduit en utilisant l’eau pour disperser ses gamètes. Dirigez-vous près de lac, marais ou tout bord d’eaux douces. Généralement implanté dans l’eau, pensez à prendre des bottes, car certaine espèce vous obligerons à vous jeter à l’eau.

2.

Repérez dans un premier temps la plante. Celle-ci fait en général 80 centimètres et ressemble énormément à un épi de blé.

3.

Les plantes possèdent des feuilles à leurs bases qui peuvent mesurer jusqu’à 30 centimètres. Elles sont non fendues et possèdent des nervures dans le sens de la longueur qui sont toutes parallèles. (car la plante est monocotylédone).

4.

A l’extrémité supérieure de la plante, cherchez les épis. Ils sont situés le long de la tige et toujours reliés à celle-ci avec une petite feuille appelée bractée.

5.

Cassez la tige, elle doit être pleine pour confirmer que les plantes qui se trouvent sous vos yeux, fait bien partie de la famille des Cypéracées. Puis attaquez-vous à la description de sa fleur.

6.

Sectionnez une fleur mâle ou femelle et observez à l’aide de votre loupe. La fleur se situe à l’intérieur d’un épi. Si elle est femelle, il doit y avoir seulement trois ovaires. A l’inverse, pour une fleur mâle, cherchez la présence unique de trois étamines qui caractérisent l’appareil végétal masculin.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Seules les racines de l’espèce « articulus » sont anti-diurétiques.

Seuls les tubercules de l’espèce « tuberosus » sont comestibles.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes