Comment bien conserver ses livres ?

 

par evegill |

     
Comment bien conserver ses livres ?

Précieux et irremplaçable objet de culture, le livre requiert l’usage de règles spécifiques de conservation pour traverser le temps dans les meilleures conditions possibles, plus encore s’il a déjà atteint un certain âge. Soin et vigilance sont donc de mise pour apporter à sa bibliothèque personnelle une attention digne de celle des professionnels du livre.

Étapes de réalisation

1.

La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 21°. Installez un thermomètre et réglez le chauffage en conséquence, selon les saisons. Vérifiez l’isolation générale et aérez quotidiennement (quelques minutes, matin et soir, suffisent).

2.

Le taux d'humidité doit être idéalement compris entre 40 et 60%. Surveillez-le à l’aide d’un hygromètre et, selon les résultats, investissez dans un humidificateur ou un déshumidificateur d’air. Feuilletez régulièrement vos livres pour vérifier qu’ils ne présentent aucune trace de moisissures.

3.

Afin de protéger les ouvrages des effets nocifs de la lumière, installez un rideau léger qui atténuera la lumière du jour et misez sur des éclairages électriques doux. S'il arrive que le soleil donne directement dans les vitres et sur les livres, baissez le volet, tirez un rideau suffisamment couvrant ou changez la bibliothèque de place.

4.

Dépoussiérez régulièrement livres et étagères à l’aide de chiffons doux retenant bien la poussière et d’un petit aspirateur à filtre sans rejet d’air. Des pinceaux de diverses tailles peuvent également être utiles pour atteindre les endroits étroits de la reliure.

5.

Surveillez de temps à autre l’état général de vos ouvrages en les examinant rapidement : vous pourrez ainsi peut-être détecter des dégradations dues à la présence d’insectes (vrillettes, blattes, poissons d’argent…), voire de rongeurs qui auraient élu domicile à votre insu dans la pièce ou derrière les murs.

Sur le même thème

santoline

Comment entretenir les tomettes ?

Avoir des tomettes, c’est une chance ! Ces carreaux de terre cuite qui recouvrent le sol sont un atout déco. Ils donnent un petit air de campagne aux maisons. Parce qu’elles sont fragiles, les tomettes demandent un entretien spécifique. Comment les

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

Chercher un article sur Comment fait-on