Comment choisir ses pommes de terre ?

 

par sybill |

     

On ne le sait pas toujours mais il existe de très nombreuses variétés de pommes de terre. Il en existe à peau rouge, à peau blanche, à chair rouge, à chair farineuse, à chair ferme, riches en fécule, de forme ronde ou longue…Chaque variété de pomme de terre est adaptée pour une recette. Quelle variété de pommes de terre choisir pour quelle recette ? Comment choisir ses pommes de terre ? Suivez les étapes.

Étapes de réalisation

1.

Pour les frites, préférez les pommes de terre de variétés : Bintje, Agria, Estima, Delaware, Russet Burbank ou Idaho, Sebago, Spunta, Vitelotte, King Edward, Romano.

2.

Pour la purée, ces variétés de pommes de terre seront parfaites : Agria, Bintje, Estima, Manon, Monalisa, Vitelotte, Coliban, Désirée, King Edward, Pink eye, Purple congo.

3.

Pour la raclette, optez pour les variétés : Amandine, Charlotte, Roseval.

4.

Pour les gratins, ces variétés seront succulentes : Agata, Monalisa, Nicola, Roseval, Chérie, Delaware, Pompadour.

5.

Pour les pommes de terre à la vapeur, il faudra choisir ces variétés : Amandine, Belle de Fontenay, Pompadour, Ratte, Chérie, Coliban, Corne de Gatte, Cwène di Gâte.

6.

Pour les pommes de terre bouillies, vous avez le choix, optez pour les variétés : Ambo, Bintje, Bonnote de Noirmoutier, Désirée, Franceline, Jersey Royal, King Edward, Kipfler, Maris Bard, Nicola, Patrone, Picasso, Pink eye, Pink fir apple, Purple Congo, Ratte, Roseval, Sebago, Truffe de Chine ou Négresse.

7.

Pour les pommes de terre rôties, ces variétés seront très bonnes : Ambo, Bintje, Delaware, Désirée, King Edward, Picasso, Romano, Roseval, Russet Burbank, Spunta.

8.

Pour les pommes de terre en salades, là aussi, un grand choix de variétés : Amandine, Pompadour, Roseval, Bonnote de Noirmoutier, Chérie, Corne de Gatte, Désirée, Kipfler, Marfona, Nadine, Patrone, Pentland Javelin, Pink fir apple, Pontiac, Truffe de Chine ou Négresse.

9.

Pour les pommes de terre rissolées, choisissez les variétés : Amandine, Charlotte, Franceline, Noirmoutier, Roseval, Corne de Gatte, Kipfler, Maris Bard, Patrone.

10.

Pour l'Aligot, une seule variété de pomme de terre : la Bleue d’Auvergne.

11.

Pour les potages, quelques variétés : Bintje, Manon, Bleue d’Auvergne.

12.

Pour les pommes de terre au four ou en papillote, optez pour les variétés : Samba, Bonnote de Noirmoutier, Coliban, Delaware, Désirée, Kipfler, Patrone, Pink fir apple.

13.

Pour les pommes de terre en plats mijotés, quelques variétés : Agata, Charlotte, Franceline, Ratte.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on