Comment démissionner ?

 

par sandy64 |

     

Vous êtes depuis près de cinq ans au service de la société Tabuse S.A. et vous ne supportez plus de passer vos week-end à travailler chez vous pour tenter d'atteindre des objectifs absolument irréalisables même par une "Working girl" de choc. La goutte qui a fait déborder le vase a été le refus de vous accorder vos congés en août avec vos enfants et de vous demander de les décaler en septembre, pile au moment de la rentrée des classes. Vous vous dites que c'est le bon moment pour tenter une sortie ? Voici comment démissionner.

Étapes de réalisation

1.

Assurez tout d'abord vos arrières. Sachez que vous n'allez pas démissionner et obtenir en même temps des faveurs du patron, comme par exemple qu'il accepte de vous licencier à l'amiable ou qu'il vous laisse partir dix jours plus tôt pour vous laisser le temps de chercher un autre poste. Si vous partez, c'est que vous ne travaillez pas avec un ange. Inutile d'espérer qu'il déploie ses ailes au moment où vous lui annoncez que vous partez.

2.

Trouvez le bon moment pour annoncer la bonne (mauvaise) nouvelle. Evidemment, plus vous attendez pour remettre votre lettre de démission et plus le préavis s'en trouve décalé. Si vous avez un mois de préavis à faire, mieux vaut s'y prendre au plus vite. Mais si votre patron est en voyage d'affaires, de noces, ou en vacances, ne lui annoncez pas la nouvelle au téléphone et attendez qu'il revienne... Pour voir sa tête.

3.

Ne passez pas par les intermédiaires - secrétaire dudit patron, épouse, enfants, ami proche, directeur secondaire au big boss, qu'on nomme encore bras droit, etc... - vous pourriez vous apercevoir que le message n'a jamais été transmis le jour où vous pensez mettre votre manteau pour partir définitivement.

4.

Dites ce que vous pensez, si vous voulez rendre service à vos collègues qui restent malgré les mauvais traitements et salaires et surtout, si vous partez vous établir loin de Tabuse S.A. - c'est-à-dire à l'étranger - sinon, abstenez-vous de tout commentaire, soyez un peu lâche envers vos collègues, mais c'est à ce prix que votre CV restera vierge de tout commentaire négatif et que vous aurez des chances d'avoir un autre boulot.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le jour de votre démission, portez vos plus beaux atours, vos talons les plus chics et votre maquillage le plus sophistiqué ou, au contraire, si l'on vous a contraint et forcé pendant des années à vous ruiner dans des vêtements sophistiqués, arrivez le matin avec vos baskets et un jean délavé.

Mise(s) en garde :

Soyez sûre de vous. N'allez pas démissionner le lundi et revenir avec moultes excuses le mardi en disant que vous vous êtes trompé et que ce n'est pas ce que vous vouliez dire. Personne ne vous croirait. Ou bien, on accepterait de vous garder en prévoyant votre remplacement pour le cas où, la prochaine fois soit la bonne. Prenez au besoin une semaine de réflexion avant de vous lancer sur le chemin qui mène au bureau directorial.

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière