Comment fabriquer un tableau en tissu avec un enfant ?

 

par evegill |

     
Comment fabriquer un tableau en tissu avec un enfant ?

Pratiquées un mercredi après-midi ou un week-end, les activités manuelles permettent à l’enfant de développer son imagination et sa créativité à travers la réalisation d'objets qu’il sera fier de montrer à sa famille ou à ses amis. Le tableau en tissu, esthétique et facile à fabriquer, trouvera immanquablement sa place sur le mur du salon ou dans la chambre de l’enfant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Carton
  • Papier calque
  • Feutre spécial tissu
  • Chutes de tissu
  • Ciseaux
  • Colle forte
  • Un bout de ficelle
  • Ruban adhésif

Étapes de réalisation

1.

Faites découper à l’enfant un rectangle de carton aux dimensions de son choix, selon ses idées et le résultat qu’il souhaite obtenir.

2.

Demandez-lui de dessiner sur ce morceau de carton les motifs de son tableau. Cela peut être un paysage, des personnages, des animaux…

3.

Placez une feuille de papier calque sur le carton (fixez-la au dos avec du ruban adhésif, en repliant les bords) et laissez-lui reproduire l'ensemble de son dessin.

4.

Ôtez le calque et faites-lui soigneusement découper chaque motif. S’il a par exemple dessiné un personnage avec un chapeau, le chapeau et la tête doivent être découpés à part : chaque élément pourra ainsi être d’une couleur de tissu différente.

5.

Faites-lui reproduire tous les motifs sur les tissus de son choix en les posant sur le textile, en les maintenant à l'aide du doigt et en dessinant les contours à l'aide du feutre spécial.

6.

Pendant ce temps, confectionnez le fond du tableau en recouvrant l’ensemble du carton d’un grand bout de tissu neutre ou fantaisiste et en collant les quatre bords sur le dos.

7.

L'enfant n’a plus qu’à découper les diverses formes reproduites sur tissu et à les coller sur le tableau.

8.

La touche finale, qui permettra de suspendre l’œuvre à un mur : un morceau de ficelle maintenu avec deux bouts de ruban adhésif, derrière le carton.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Prudence avec les ciseaux et la colle : soyez évidemment attentif aux manipulations de l'enfant afin d'éviter tout risque de blessure ou d'accident.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Tam

Comment demander une auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour son enfant ?

Vous êtes parent d'un enfant en situation de handicap, qui a besoin d'être aidé pendant son temps de scolarisation. En l'accompagnant au quotidien, l'auxiliaire de vie scolaire peut lui permettre d'intégrer ou de rester dans une classe ordinaire. Pour

Chercher un article sur Comment fait-on