Comment devient-on artiste plasticien ?

 

par Bob21 |

     

Peut être avez-vous encore en tête le cliché de l'artiste clochard qui ne fait pas grand chose de sa journée et qui d'ailleurs n'a pas envie de faire grand chose.... Je vous dis tout de suite "STOP!"
Artiste est un métier à part entière qui nécessite une réelle formation à la hauteur de celle d'un ingénieur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du talent
  • Beaucoup de travail

Étapes de réalisation

1.

Artiste plasticien est le terme générique qui désigne finalement l'artiste contemporain.
En effet, actuellement, l' artiste bien qu'il ait sa spécialité, utilise la vidéo, la photographie, le dessin, la sculpture... : de nombreux moyens d'expressions qu'il s'approprie pour réaliser ses oeuvres. Il utilise donc les Arts Plastiques.

2.

Pour devenir artiste plasticien vous devez réaliser des études dans des écoles : les Beaux arts.
Plusieurs chemins sont possibles comme les arts décoratifs ou encore les arts appliqués.
La branche des arts est assez grande avec beaucoup de ramification, donc vous pouvez avoir un panel important de choix dans votre orientation.

3.

Peut-être même serez-vous autodidacte ? Mais à ce moment là, tout comme dans le précédent d'ailleurs, vous ne serez artiste plasticien à part entière qu'en vous déclarant au centre des impôts.
Et oui, comme tout travailleur indépendant il vous faudra cotiser et déclarer vos revenus.

4.

Notez qu'il n'est pas obligatoire de faire une école pour être artiste mais que celle-ci vous aide dans votre carrière, et de prendre des contacts avec le monde artistique car vous serez durant votre formation entouré de professionnels.

5.

De plus gagner de l'argent dans ce milieu signifie avoir des commandes, des acheteurs. Il faut donc se constituer un réseau de collectionneur qu'il est plus facile d'aborder après avoir fait une école.

Liens utiles

la maison des artistes

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on