Comment et pourquoi faire surveiller sa vue à la soixantaine ?

 

par xtiane |

     
Comment et pourquoi faire surveiller sa vue à la soixantaine ?

Surveiller sa vue à soixante ans

La vue est l'un des sujets essentiels de préoccupation de l'ensemble des personnes. Bien voir est d'autant plus important que, la presque totalité des informations nécessaires à nos actes de tous les jours passent par ce sens. Or, plus d'une personne sur deux reconnaît avoir des problèmes de vision les obligeant au port de lentilles de contact ou de lunettes ; à tout âge, il faut préserver ce capital et plus encore à l'aube de la soixantaine afin d'écarter certaines maladies.

Étapes de réalisation

1. Les pathologies

En effet, c'est à partir de 60 ans que les pathologies liées au vieillissement apparaissent : dégénescence maculaire (DMLA), glaucome, rétinopathies diabétiques ; ces maladies invalidantes non seulement, peuvent aller jusqu'à la cécité, mais aussi engendrer d'autres troubles en désocialisant la personne, ainsi que des chutes plus fréquentes.

2. Surveillance régulière

Le seul dépistage possible de ces maladies, c'est une surveillance régulière ; une visite tous les deux ans chez un ophtalmo est conseillée, au cours de laquelle, seront effectués divers examens : contrôle de l'état de la rétine, mesure de la tension oculaire et de l'acuité visuelle.

Il est important d'être "réceptif" à ces petits changements notables qui affectent la vue dans la mesure où, n'étant plus salarié, il n'y a pas de dépistage possible lors d'une visite de la médecine du travail ; il ne faut pas non plus négliger d'en parler à son médecin traitant qui pourra vous orienter vers un ophtalmo.

3. La mesure de l'acuité visuelle

L'acuité visuelle se mesure en parvenant à lire, de près ou de loin, des lettres ou des chiffres de plus en plus petits. Cet examen permet de définir la correction à apporter. Il doit être fait dès lors que l'on observe un changement dans sa vision quotidienne : difficulté à voir de loin, à lire son journal, ou encore si l'on souffre de maux de tête sans raison apparente.

4. La tension oculaire

La tension oculaire se pratique soit à l'aide d'un petit cône qui aplatit la cornée, soit par l'envoi d'un petit jet d'air. Si ce n'est pas très confortable, cela demeure indolore. Il est recommandé de le pratiquer dès la quarantaine.

5. Le fond d'oeil

Un fond d'oeil permet à l'ophtalmo d'observer l'état de la rétine ; pour cela, un collyre est instillé dans l'oeil pour dilater les pupilles ; pas très agréable non plus, il faut parfois attendre quelques heures pour que le flou visuel disparaisse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Selon les villes, les délais pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo sont plus ou moins longs, en dehors des cas d'urgence, bien sûr : de trois à 6 mois parfois.

La prise en charge des soins ophtalmologiques étant pour ainsi dire inexistante, si l'on a des troubles visuels, mieux vaut avoir une bonne mutuelle : comparez avant les offres proposées et surtout, faites établir des devis comparatifs chez les opticiens.

Mise(s) en garde :

Il est important pour toute personne diabétique de suivre de près la vue. En principe, dès le diagnostic posé de diabète, le médecin traitant demande un bilan ophtalmologique. Le souci est au niveau des patients diabétiques qui s'ignorent....

Sur le même thème

CFO Conseil

Se préserver quand on travaille sur ordinateur

L'ordinateur a pris une place importante dans la vie professionnelle, mais aussi privée. Aujourd'hui, son usage est devenu banal. Cependant, mal installé et mal utilisé, il peut être source de divers maux. Vous souffrez du dos, des yeux, de la nuque ?

stylo

Comment enlever les rayures des lunettes en plastique ?

Les lunettes de soleil en plastique sont peu coûteuses et durables. Cependant, les verres en plastique peuvent facilement se rayer. Sachez qu'il existe un moyen simple de réparer vos verres en plastique en enlevant les rayures. Ce processus est particul

evegill

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Comme son nom l'indique, la sécheresse oculaire se caractérise par une quantité moindre du fluide lacrymal, produisant au niveau des yeux une sensation d'irritation, de brûlure, de démangeaison, de sable sous les paupières. À long terme, une sensib

Chercher un article sur Comment fait-on