Comment éviter et soigner les crampes ?

 

par evegill |

     
Comment éviter et soigner les crampes ?

Soudaines et intensément douloureuses, les crampes sont causées par la contracture violente d'un ou plusieurs muscles. Survenant suite à un effort particulier ou spontanément (les crampes nocturnes), elles finissent toujours par s'atténuer, plus ou moins rapidement. Quelques gestes de prévention ou de traitement peuvent aider à les éviter ou à faire efficacement disparaître la douleur.

Étapes de réalisation

1.

Avant un travail physique, pratiquez impérativement des échauffements et étirements, qui prépareront en douceur vos muscles à produire les efforts nécessaires.

2.

Avant et pendant l'effort, hydratez-vous abondamment afin de vous garantir un apport suffisant en sels minéraux et d'éviter une déshydratation éventuelle.

3.

Dès qu'une crampe se déclare, cessez l'effort. Dans la mesure du possible, étirez le muscle atteint afin d'inverser sa contraction (si la crampe touche par exemple le mollet, tendez le genou tout en dirigeant doucement les orteils vers le haut) : la douleur devrait cesser progressivement.

4.

Effectuez un léger massage du muscle touché afin de le réchauffer. L'usage d'un baume musculaire chauffant peut être utile. Gardez ensuite la partie du corps concernée au chaud.

5.

Si vous êtes sujet à des crampes fréquentes, qui se manifestent même durant des périodes de repos physique, pensez à revoir votre alimentation (les crampes périodiques traduisent souvent une carence en magnésium et/ou en calcium) et votre hygiène de vie générale (un manque d'activité physique peut provoquer un apport insuffisant des muscles en oxygène). Demandez conseil à un médecin.

Commentaires

chayae | 01/12/2013  

SALUT. Nous un soulagement simple pour dégager les douleurs un jour j'ai lu sur internet qu'un médecin en inde a découvert le vinaigre contre le cancer de l’utérus et a sauvé pas mal de femmes.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on