Comment expliquer la défaite de l'Axe pendant la Seconde guerre mondiale ?

 

par Marty2 |

     

Le 8 mai 1945 fut un grand jour pour les peuples alliés. L'Allemagne capitulait, Hitler se suicidait. Comment expliquer un tel revirement ? Car, pendant la majorité de la guerre, les Allemands dominaient sur tous les fronts. Hitler exportait sa doctrine de la Shoah un peu partout en Europe et en Asie (Japon) avec une cruauté sans précédents. Quel fut l'élément déclencheur de son agonie ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bonne culture générale
  • Une passion pour l'histoire et les guerres

Étapes de réalisation

1.

En 1942, l'Allemagne est à son apogée. Les victoires de l'Axe se succèdent en Russie et en Asie.

2.

En Russie, Hitler reprend l'offensive au printemps 1942 vers le Caucase et les champs de pétrole. En août, la Wehrmacht atteint Stalingrad.

3.

En Asie, le Japon s'empare de tout le Sud-Est asiatique : Philippines, Malaisie, Singapour, Honk-Kong. En 1942, ils se retrouvent aux portes de l'Australie.

4.

En Europe ou en Asie, l'avenir est sombre pour les alliés. D'autant que les camps de mort en Europe n'ont jamais été aussi nombreux. La population de la Pologne est quasiment décimée.

5.

Les causes de la défaite allemande sont antérieures aux défaites militaires. En rompant le pacte germano-soviétique, Hitler a perdu un allié précieux. Se moquant de Staline, vouant une haine pour le communisme, Hitler a biaisé l'un des meilleurs stratèges géopolitiques de ce monde : Staline. Il le payera cher.

6.

Dès le printemps 1942, les forces de l'Axe sont arrêtés sur tous les fronts. Dans le Pacifique, les Japonais perdent du terrain avec la bataille de Midway. Sur le front russe, les Allemands bloquent à Stalingrad. En grande connaissance du terrain, les Soviétiques infligent une défaite héroïque aux Allemands, pourtant supérieurs en nombre. La Wehrmacht perdra un million d'hommes.

7.

L'année 1943 est le tournant de la guerre. Les Alliés se renforcent de tous côtés. Les Soviétiques sont plus forts que jamais et gagnent du terrain à l'Est. La Résistance intérieure joue un rôle prépondérant en France. Les Américains débarquent en Normandie et en Provence en 1944.

8.

Hitler a perdu par excès de confiance. De plus, sa position centrale faisait que malgré la supériorité militaire de la Werhmarcht, il ne pouvait remporter la guerre. Les fronts étaient trop dispersés. L'élément déclencheur fut la réaction russe à Stalingrad.

Commentaires

shrek | 15/08/2013  

Alors un grand merci à la Russie.

gfgf | 28/01/2012  

Hong-Kong *

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire