Comment choisir le cordage de sa raquette de tennis ?

 

par semix |

     
Comment choisir le cordage de sa raquette de tennis ?

Trouver un bon cordage et qui correspond à son jeu est très important, car c’est le seul élément d’une raquette de tennis qui entre en contact avec la balle. Un peu comme les pneus pour une voiture. Petite contrainte, il faut bien se connaître et savoir analyser son jeu avec objectivité, afin de s’orienter vers le type de cordage qui nous convient vraiment.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une raquette de tennis
  • Liste des différents cordages

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il faut choisir la matière première avec laquelle sera constitué votre cordage. Vous avez le choix entre des cordes synthétiques ou en boyaux.

2.

Si vous avez quelques problèmes physiques au niveau de votre bras (comme le « tennis elbow » qui est une tendinite du coude), privilégiez le boyau. Celui-ci est plus souple et plus agréable à jouer, mais il a une durée de vie très courte (entre 5 à 10 heures de jeu), et beaucoup plus couteux lors de l’achat et de sa pose (environ 30 euros).

3.

Si vous n’êtes pas le cas précédent, optez pour un cordage synthétique, qui procure une meilleure frappe de balle. De plus, le choix est vaste et cela sera plus facile d’en trouver un en fonction de votre jeu.

4.

Concentrez-vous sur la structure d’un cordage. Il peut être mono filament ou polyfibre. Si votre jeu est plus en touché de balle avec beaucoup d’effet (lift ou coupé), prenez le second type. Pour les très jeunes joueurs, optez également pour ce type de cordage. A l’inverse, votre jeu est plutôt orienté sur la puissance de frappe avec des coups à plat, posez un mono filament.

5.

Installez un cordage « peau d’orange », pour les joueurs qui utilisent énormément le lift. Votre effet sera amplifié et plus percutant. Ce type de corde se reconnaît grâce à son aspect rugueux. On peut le sentir juste en passant la main dessus.

6.

Pour finir, il faut choisir la jauge, c'est-à-dire le diamètre de la corde. Les deux extrêmes sont 1.15 millimètres et 1.40 millimètres. Cet aspect du cordage détermine, en général, la durée de vie de votre cordage. Plus la corde sera épaisse, plus la durée de vie sera élevée. Attention tout de même aux cordes trop épaisses (à partir de 1.35milimetres), elles se détendront et perdront leur rendement avant de casser. Dans ce cas, coupez le vous-même, car cela ne sert à rien de jouer avec un cordage qui n’a plus d’efficacité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Renseignez-vous auprès de vendeur ou de Brevet d’Etat qui sont des spécialistes.

Mise(s) en garde :

Pour les jeunes joueurs baissez la jauge autour de 1.20 millimètres, leur musculature est encore peu développée.

Attention certains cordages en jauge 1.15 à 1.25 millimètres cassent en moins de 5 heures et coûtent très cher.

Sur le même thème

Rédacteur06

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces trava

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Chercher un article sur Comment fait-on