Comment expliquer le régime de Vichy ?

 

par Marty2 |

     

Le régime de Vichy a incarné une collaboration pure et dure entre la France du Maréchal Pétain et l'Allemagne nazie d'Hitler entre 1940 et 1944. Une France vaincue, misérable, qui collabore avec le pire régime politique et militaire de l'histoire humaine. Comment expliquer une tel régime, comment comprendre les Français, comment analyser cette débâcle profonde ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour l"histoire

Étapes de réalisation

1.

Le 10 mai 1940, Hitler déclenche son offensive à l'Ouest. La France est vaincue en quelques jours. Un armistice est signé le 22 juin à Rethondes. En acceptant cet armistice, Pétain alors Président du Conseil, s'inscrit dans une politique de collaboration avec l'Allemagne.

2.

Les défenseurs du régime de Vichy soutiennent que le choix de la collaboration fut imposé par les circonstances.

3.

De plus, pour ces mêmes défenseurs, Pétain et son vice-président Laval, avaient l'ambition, dans l'optique d'une victoire allemande certaine, de bien figurer dans les traités de paix. Ce qui explique ces concessions de plus en plus fortes sur le statut des Juifs.

4.

Laval déclare le 22 juin 1942 : "Je souhaite la victoire allemande , par ce que, sans elle, le bolchévisme demain s'installerait partout".

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire