Comment comprendre le traumatisme post-Seconde guerre mondiale ?

 

par Marty2 |

     

Le 2 septembre 1945, le monde sort bouleversé par les six années les plus graves de l'histoire de l'humanité. Les ruines et les pertes sont considérables, le traumatisme profond. La France et l'Angleterre ne sont plus des puissances, on découvre les camps de concentration, on prend conscience de la capacité destructrice de la bombe atomique. A la sortie de la guerre, les espoirs devront être à la hauteur du traumatisme.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour l'histoire

Étapes de réalisation

1.

Un bilan humain très lourd : près de 60 millions de morts. La population française actuelle. 21 millions de Soviétiques, 13,5 millions de Chinois, 7 millions d'Allemands. La Pologne a perdu 16% de sa population de 1939.

2.

Des destructions considérables : des dommages estimés à 2000 milliards de dollars. Les villes allemandes sont rasées à 70%.

3.

Un traumatisme moral : droits de l'homme bafoués, accords internationaux non respectés, découverte des horreurs de l'univers concentrationnaire nazie, impact des bombes atomiques au Japon. Jamais un conflit n'aura été aussi total, meurtrier, et inhumain.

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on