Comment expliquer les Trente Glorieuses ?

 

par Marty2 |

     

Les grands pays industriels commencent au lendemain de la Seconde guerre mondiale, une croissance économique sans précédent. La portée de cette croissance dépasse le seul cadre de l'histoire de l'économie mondiale. C'est toute une culture qui se transforme sous l'impact des "baby-boomers".

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour l'économie et l'histoire

Étapes de réalisation

1.

Entre 1945 et 1975, la production mondiale triple. Ce qui va donner naissance aux "Trente Glorieuses", selon l'expression de l'économiste Jean Fourastié.

2.

Tous les secteurs économiques explosent. C'est l'âge d'or du capitalisme : pétrole, automobile, électricité contribuent à l'essor d'une économie mondiale. Les industries de pointe se développent, c'est l'heure des premiers vols dans l'espace (Gagarine, Armtsrong).

3.

On note un essor du pouvoir d'achat qui s'explique par la hausse des prestations sociales (SMIG en France, allocations...) et l'avènement de la publicité à travers une invention majeure, la télévision.

4.

Pour éviter une crise comme en 1929, les Etats prennent part à la croissance. C'est le keynésianisme, une théorie économique dominante. C'est l'Etat-providence : un Etat qui intervient dans l'économie par des réglementations et une politique de redistribution des richesses.

5.

C'est la création du GATT (ancêtre de l'OMC) en 1944, puis de la CEE, sur le plan international. Les Etats s'allient pour coordonner le marché mondial.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie