Comment réagir face à une personne atteinte d'une crise d'épilepsie?

 

par evegill |

     

La survenue d'une crise d'épilepsie peut parfois être très impressionnante pour ceux qui n'en ont jamais été témoins : convulsions, perte possible de connaissance sont susceptibles de causer chez un tiers un affolement bien compréhensible. Face à une telle situation, garder son calme s'avère le premier point essentiel ; les gestes de sécurité et de soin pourront ainsi être prodigués avec la plus grande efficacité possible.

Étapes de réalisation

1.

Si la personne sent l'arrivée de la crise et en prévient son entourage, faites-la immédiatement s'allonger afin d'éviter une chute dangereuse. Mettez-la à l'aise en enlevant tout ce qui pourrait entraver sa respiration (col de chemise, foulard, écharpe) et faites-lui prendre la position latérale de sécurité.

2.

Si la crise se déclare brutalement, allez soutenir la personne afin d'éviter une chute ou, si elle est tombée, vérifiez qu'aucun dommage physique n'ait été causé (auquel cas, appelez les secours), déserrez tout ce qui pourrait gêner sa respiration et essayez de la mettre en position de sécurité.

3.

Prenez garde à ôter tout objet proche susceptible de blesser le malade. Si vous êtes dans un lieu public, essayez de disperser l'éventuel attroupement de curieux. Assurez-vous que la respiration de la personne atteinte est correcte et, en cas d'étouffement (apnées), pratiquez le bouche-à-bouche.

4.

Restez auprès de la personne en lui parlant avec calme et douceur, en lui prenant la main pour la rassurer, jusqu'à la fin de la crise. Ne tentez pas d'entraver les convulsions (une crise ne peut pas être stoppée) ou d'apporter une autre aide quelconque (verre d'eau, nourriture, médicaments).

5.

Soyez attentif au déroulement de la crise afin de pouvoir le retranscrire au malade (une perte de conscience, une absence lui rendront impossible la remémoration de ses réactions).

6.

Si la crise semble ne pas vouloir passer au bout de plusieurs minutes, si la personne reste inconsciente ou connaît de grandes difficultés de respiration, appelez immédiatement les secours d'urgence.

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on