Comment comprendre l'histoire de Los Angeles ?

 

par isleworth |

     

Los Angeles, en Californie, est l'une des plus grandes villes des États-Unis. Cette ville encourage le rêve américain, des milliers d'Américains et d'étrangers s'y rendent avec pour but de faire carrière dans la musique ou le cinéma. Los Angeles abrite également la plus grande population hispanique du pays. Voici l'histoire de la cité des anges.

Étapes de réalisation

1.

Avant la colonisation, la région de Los Angeles était habitée par les tribus amérindiennes Tongva et Chumash. C'est un explorateur portugais qui découvrira ce territoire en 1542. La baie de Los Angeles fût ensuite habitée par deux missions espagnoles venues du sud. Le nom Los Angeles arrivera en 1781, à l'époque cette mégalopole n'est qu'un village. La Californie est annexée en 1822 par le Mexique, devenu indépendant de l'Espagne, et, quelques années après, des concessions sont offertes par le gouverneur. En 1848, la région passe sous le contrôle des États-Unis, suite à leur victoire dans la guerre contre le Mexique.

2.

Le chemin de fer arriva à Los Angeles en 1876 et la liaison directe avec la côte est réalisée en 1885. La richesse de la région provient, à cette période, de la culture des agrumes, en particulier des oranges. La croissance de la ville est invraisemblable : elle passe de 2 300 habitants en 1860 à plus de 50 000 en 1890 et atteint les 100 000 habitants en 1900. La découverte de gisements de pétrole au début du XXe siècle provoquera une nouvelle croissance de population. La ville s'agrandit rapidement en annexant les municipalités voisines. L'industrie aéronautique y prend son essor à la même époque, tandis que le cinéma se transforme en véritable industrie, avec comme épicentre le fameux quartier d'Hollywood.

3.

Les derniers grands événements se produisent en 1994 : la ville subit un important tremblement de terre à Northridge et voit plusieurs tentatives de sécession de certaines de ses régions, comme la vallée de San Fernando et Hollywood en 2002, sans succès. Les minorités ethniques occupent aujourd'hui l'actualité de la ville de Los Angeles tout comme le redéveloppement urbain.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale