Comment choisir son ordinateur portable ?

 

par alekhine |

     
Comment choisir son ordinateur portable ?

Choisir son ordinateur portable

L'ordinateur portable est un véritable bureau de poche. Plus cher qu'un ordinateur de bureau, il offre des avantages certains, liés à sa mobilité. Avec en plus les options multimédias et des graveurs de DVD intégrés, ils n'ont rien à envier aux autres.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur portable

Étapes de réalisation

1. Le microprocesseur

Il traite et fait circuler les données. Ils sont de plusieurs types : Les Pentium et les Athlon entre autres. Si vous avez un bon budget, choisissez un portable de type Centrino ou Athlon-M.
Il détermine la puissance de l'ordinateur. Il fonctionne avec une horloge système.

2. La mémoire vive (ou RAM)

C'est là que l'ordinateur stocke les données et les programmes qu'il est en train d'utiliser. Aujourd'hui, il est préférable de prendre au minimum 512 Mo en DDR, si vous utilisez des programmes gourmands en ressource ( le graphisme par exemple) ou si vous ouvrez plusieurs applications en même temps. Plus votre ordinateur a de mémoire vive, plus il sera rapide.
Vous pouvez rajouter des barrettes de mémoire pour améliorer les performances.

3. Le disque dur

Il détermine la capacité de stockage des programmes et informations ainsi que la vitesse d'exécution.
40 Go est un minimum, et à partir de 80 Go, vous pouvez considérer que c'est un appareil performant, qui pourra stocker un grand volume de données

4. L'autonomie

C'est souvent la faiblesse des ordinateurs portables. Ils utilisent des batteries au Lithium. Préférez des modèles qui disposent de 3h d'autonomie minimum. Pour les longs trajets, prévoyez une batterie de rechange.

5. Taille et qualité de l'écran

La taille et la qualité de l'écran : La taille de l'écran d'un portable varie. 15'' à 17" en général. Un simple 14" peut suffire à une utilisation occasionnelle.

Autre critère de sélection : La puissance du chipset graphique intégré. Optez pour un chipset de marque ATI ou nVidia avec un minimum de 64 Mo de mémoire non partagée pour des utilisations graphiques intenses.

6. Le poids

De 1.2 Kg à plus de 4 Kg. Vérifiez les fonctions multimédia et une connectique conséquente, qui font la différence.

Le son : Il est souvent moins performant que pour les ordinateurs de bureau. Ils est intégré grâce à une carte adaptée.

7. La vidéo et le DVD

Les modèles intègrent souvent un lecteur de DVD. Pour la lecture des DVD ou pour réaliser des montages, il faut s'assurer que le chipset vidéo inclut une puce capable de décompresser le Mpeg 2 (format de décompression vidéo), et qu'elle dispose d'une mémoire suffisante.

Il est aussi préférable de choisir une sortie S-vidéo aux sorties vidéo composites pour connecter l'ordinateur à un camescope ou à une TV.

8. Lecteur CD-Rom et graveur de CD/DVD

Les CD-Rom étant les supports des programmes et des logiciels, sans eux, il sera difficile de transférer des données ou installer de nouveaux programmes.

Choisissez un Combo graveur CD-R couplé avec un lecteur de DVD. Les plus fortunés opteront pour un graveur de DVD multiformat pour effectuer des sauvegardes régulières des données.

9. Le réseau

Les portables récents disposent d'un port RJ-45. Ils permettent la connexion à un réseau personnel ou d'entreprise. Vous trouverez aussi la WI-FI qui permet de se connecter sans aucun fil à une distance de 300 m.
Ils sont même couplés avec un routeur point d'accès à l'internet.

Le dispositif de pointage : Il utilise le système "Touchpad", une surface tactile qui se déplace avec le doigt. Vous pouvez rajouter une souris de bureau.

Les connecxions : Vous trouverez le port USB, format classique. Le FireWire qui permet de supporter 63 périphériques et dispose d'une vitesse de 50 Mo de débit par seconde. La PC Card qui permet de brancher et débrancher les cartes sans couper l'alimentation.
Elles sont polyvalentes, font office de modem et de carte réseau.
Choisissez plusieurs ports USB, pou connecter l'imprimante, le scanner entre autres.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'achat d'un PC portable, nécessite un investissement important. Choisissez le avec de bonnes performances, car il n'est pas aussi évolutif qu'un PC de bureau.

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on