Comment expliquer la guerre d'Algérie ?

 

par Marty2 |

     

De 1954 à 1962, la guerre d'Algérie touchera la France de plein fouet. Une guerre sale où seront pratiquées les tortures les plus inhumaines. Une guerre que l'on refusera d'évoquer pendant de nombreuses années. Quelles sont les causes de cette guerre d'Algérie, et surtout quelles seront les conséquences de huit années de guerre ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour l'histoire

Étapes de réalisation

1.

Mitterrand, alors ministre de l'Intérieur du gouvernement Mendès France déclare en 1954 que "L'Algérie, c'est la France". L'Algérie est en effet un département français.

2.

En novembre 1954, des indépendantistes algériens, le FLN, réclament l'indépendant de leur nation. S'en suit une insurrection guerrière. Le gouvernement de Guy Mollet intensifie l'effort de guerre. En France, il n'est pas question de lâcher le territoire algérien.

3.

De Gaulle revient au pouvoir en 1958. Il lance aux Algériens le 4 juin 1958 : "Je vous ai compris".

4.

En 1959, De Gaulle annonce le principe de l'autodétermination alors que la guerre fait rage. Les Algériens pourront choisir s'ils veulent l'indépendance ou non. Les Français d'Algérie se révoltent.

5.

Le 22 avril 1961, a lieu le putsch de généraux. Ces partisans de l'Algérie française, Challe, Salan, Jouhaud, Zeller, s'emparent du pouvoir à Alger. Mais le putsch échoue et De Gaulle tient bon.

6.

Par les accords d'Evian, le 3 juillet 1962, l'Algérie devient indépendante. Après des années de guerre en Indochine et en Algérie, la France est ruinée militairement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un excellent film sur la guerre d'Algérie : "L'ennemi intime" de Florient-Emilio Siri

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on